Un an de sandwiches gratuits, ça vous dit?

Publié le 18/03/2010 à 17:02

Un an de sandwiches gratuits, ça vous dit?

Publié le 18/03/2010 à 17:02

Par Diane Bérard

BLOGUE. Donner son produit pour en vendre plus. C'est la stratégie qu'emploient présentement les chaînes de restauration rapides américaines pour ramener les clients chez elles. Des détaillants comme Denny’s, Subway, Krispy Kreme et KFC font tirer des milliers de coupons échangeables contre des repas gratuits.

Denny’s, par exemple vous pouvez gagner 52 déjeuners, l’équivalent de 17 680 calories.

La logique est simple : vous n’irez pas manger seul. Donc il y a fort à parier que vous dépensez au moins l’équivalent d’un autre repas.

SUIVEZ-MOI SUR TWITTER : diane_berard

Sans compter qu’il s’agit d’une belle façon d’enrichir sa base de données. Subway, par exemple, a ajouté 400 000 clients à la sienne en février grâce à un concours où elle a donné « un an des sandwiches » à 71 heureux élus.

Il faut savoir que la gratuité fonctionne vraiment mieux que les rabais : à peine  1,5% à 2% des coupons offrant des rabais sont utilisés contre 30% à 40% des coupons donnant accès à des produits gratuits.

Évidemment, il y a toujours des exceptions, comme Joel Levinson de Los Angeles qui a gagné « un an de sandwiches gratuits » chez Quiznos (le concurrent de Subway) mais qui n’a pas utilisé ses certificats « car il a effectué un virage santé » depuis qu’il a participé à ce concours…

Votre entreprise a-t-elle déjà « donné » sa marchandise?

Croyez-vous à cette stratégie?

Comme consommateur y êtes-vous ouvert?

À lire aussi

-Angleterre : le mouvement coopératif a la cote

Le Co-Operative Group a gagné 1,5 million de clients depuis l’an dernier. Il en compte désormais 5 millions. Il semble que cette coopérative, qui donne aussi dans l’épicerie et les services funéraires, attire des clients désabusés par les grandes institutions financières. À lire dans The Guardian

-Argentine : moins de viande plus de poisson

Le prix de la viande a augmenté de 40% en Argentine. Cela suffira-t-il pour convaincre les Argentins, ces grands carnivores devant l’Éternel, de se convertir au poisson? À lire dans l’Expansion

-Angleterre : un traitement contre la dépendance à Internet

Connaissez-vous les Screenagers? Ce sont ces adolescents accros à Internet. Désormais, un hopital londonien propose un traitement pour les aider à vaincre leur dépendance en les aidant, entre autres, à entretenir des relations avec des « vraies » personnes. À lire dans Les Échos

-Wal-Mart : la banque des marginaux

Wal-Mart donne dans le « fringe banking » c’est-à-dire la banque « à la marge », celle qui offre une partie des services que les banques régulières n’offrent pas, dont l’encaissement des chèques. D’autres institutions l’offrent aussi, comme MoneyGram, mais Wal-Mart ne réclament que le tiers des frais exigés ailleurs. C’est bien, mais cela ne règle pas le problème de la marginalisation de cette clientèle qui n’a pas de compte dans les institutions régulières. À lire sur le site de New America Foundation.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.