Obama: l'ami des entreprises québécoises

Publié le 15/11/2012 à 15:19, mis à jour le 19/11/2012 à 15:04

Obama: l'ami des entreprises québécoises

Publié le 15/11/2012 à 15:19, mis à jour le 19/11/2012 à 15:04

Par Diane Bérard

BLOGUE . La ré-élection d’Obama est-elle une bonne ou une mauvaise nouvelle pour le Québec? Mon collègue blogueur Adrien Pouliot y voit une mauvaise nouvelle. Voici une partie de sa chronique du 9 novembre dernier :

“Si le passé est garant de l’avenir, je m’attends à quatre années additionnelles d’ « Obamanomics » de la part du président le plus interventionniste depuis l’ère de LBJ-Nixon. En politique domestique, il aura réussi à prolonger la récession pendant quatre ans. Son interventionnisme nous aura valu les 2 319 pages de la loi Dodd-Frank sur la réforme financière, les plans de sauvetage à coup de centaines de milliards, le corporatisme pro-syndical de la faillite de GM et Chrysler et la socialisation de la santé avec Obamacare (2 074 pages). (…) L’avenir s’annonce donc pénible. »

L’avis de Monsieur Pouliot n’était pas partagé par les panélistes du petit déjeuner de l’Institut des administrateurs de sociétés( IAS) auquel j’ai assisté ce matin.

« C’est un mythe de penser qu’il est plus avantageux pour le Canada que les Républicains soient au pouvoir à la Maison-Blanche », affirme John Parisella, ex- dg du Parti Libéral, ex- délégué général du Québec à New York et « groupie de la politique américaine ».

Plus d’emplois, plus de production et plus d’exportation sous les Démocrates

Andrew Parker, consul général des États-Unis à Montréal, se veut aussi rassurant. « L’économie canadienne se porte mieux sous un gouvernement démocrate que républicain », affirme-t-il. Il cite l’étude de Pierre Martin de la Chaire d’études politiques et économique américaines à l’Université de Montréal. Cette étude, publiée en octobre, nous apprend que :

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 37 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.