Obama: l'ami des entreprises québécoises

Publié le 15/11/2012 à 15:19, mis à jour le 19/11/2012 à 15:04

Obama: l'ami des entreprises québécoises

Publié le 15/11/2012 à 15:19, mis à jour le 19/11/2012 à 15:04

BLOGUE . La ré-élection d’Obama est-elle une bonne ou une mauvaise nouvelle pour le Québec? Mon collègue blogueur Adrien Pouliot y voit une mauvaise nouvelle. Voici une partie de sa chronique du 9 novembre dernier :


“Si le passé est garant de l’avenir, je m’attends à quatre années additionnelles d’ « Obamanomics » de la part du président le plus interventionniste depuis l’ère de LBJ-Nixon. En politique domestique, il aura réussi à prolonger la récession pendant quatre ans. Son interventionnisme nous aura valu les 2 319 pages de la loi Dodd-Frank sur la réforme financière, les plans de sauvetage à coup de centaines de milliards, le corporatisme pro-syndical de la faillite de GM et Chrysler et la socialisation de la santé avec Obamacare (2 074 pages). (…) L’avenir s’annonce donc pénible. »


L’avis de Monsieur Pouliot n’était pas partagé par les panélistes du petit déjeuner de l’Institut des administrateurs de sociétés( IAS) auquel j’ai assisté ce matin.


« C’est un mythe de penser qu’il est plus avantageux pour le Canada que les Républicains soient au pouvoir à la Maison-Blanche », affirme John Parisella, ex- dg du Parti Libéral, ex- délégué général du Québec à New York et « groupie de la politique américaine ».


Plus d’emplois, plus de production et plus d’exportation sous les Démocrates


Andrew Parker, consul général des États-Unis à Montréal, se veut aussi rassurant. « L’économie canadienne se porte mieux sous un gouvernement démocrate que républicain », affirme-t-il. Il cite l’étude de Pierre Martin de la Chaire d’études politiques et économique américaines à l’Université de Montréal. Cette étude, publiée en octobre, nous apprend que :

À propos de ce blogue

Diane Bérard est chroniqueuse au journal Les Affaires et a dirigé le magazine Commerce pendant sept ans. Elle est régulièrement invitée à commenter l'actualité économique dans les médias. Auteure de trois livres (Deux filles le mercredi soir, Les fous du roi et J'ai perdu ma montre au fond du lac), elle emploie son énergie débordante à transmettre sa passion du monde des affaires et de l'économie. «Le fil de Diane» vous aidera à trouver votre chemin à travers la masse d'informations économiques disponibles sur Internet.

Diane Bérard

Sur le même sujet

Cuba ne deviendra pas un bar ouvert pour les investisseurs immobiliers

07/04/2015

Le réchauffement des relations entre La Havane et Washington ne signifie pas que le marché immobilier s'ouvrira.

Warren Buffett offre son appui au projet d'oléoduc Keystone XL

Warren Buffett critique la façon dont Barack Obama a géré le controversé dossier de l'oléoduc Keystone XL.

Réagissez à cet article
 commentaires

Blogues similaires

Immobilier : Montréal plus à risque que Vancouver !

02/05/2015 | René Vézina

BLOGUE. Étonnamment, le marché de l'habitation de Montréal présente plus de risques que celui de Vancouver, dit la SCHL.

Desjardins perd son âme: Vade retro Satana!

04/05/2015 | François Pouliot

BLOGUE. Le Mouvement Desjardins a-t-il vraiment perdu son âme?

Booster l'efficacité de votre équipe? Rien de plus simple!

05/05/2015 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Qui dit efficacité dit collaboration. Et qui dit collaboration dit... 'colle sociale'! Explication.