Detroit déclarera-t-elle faillite?

Publié le 13/02/2013 à 09:54, mis à jour le 13/02/2013 à 11:54

Detroit déclarera-t-elle faillite?

Publié le 13/02/2013 à 09:54, mis à jour le 13/02/2013 à 11:54

Par Diane Bérard
Detroit incarne le côté le plus sombre de l’économie américaine : un secteur manufacturier qui s’efface ( en 2006, 271 600 citoyens travaillaient en usine. Aujourd’hui, ils sont moins de 170 000 ) et une main-d’œuvre non recyclablée/recyclable. À qui la faute ? Certains blâment une succession de mauvais maires. Plutôt que de chercher à remplacer les emplois perdus en développant de nouveaux secteurs d’excellence on au érigé des condos de luxe et construit un stade de football et de baseball. Ce qui a accentué le fossé entre la banlieue pauvre et le nouveau centre-ville. Le taux de chômage atteint 20%.

Faillite d’une ville, faillite d’une entreprise, quelle différence?

Vous pouvez lire dans cet article de Forbes la différence entre la faillite d’une ville ( Chapitre 9 ) et la faillite d’une entreprise ( Chapitre 11). La première s’avère plus complexe, les créanciers ont moins de droits et les conventions collective peuvent être abrogées par le gouvernement fédéral.  Qui viendra au secours de Detroit? La liste n’est pas bien longue : soit l’état du Michigan, soit le gouvernement fédéral.

Hier, Obama s’est montré très déterminé – certains analystes disent  agressif – à atteindre ses objectifs économiques. Sa priorité : la création d’emplois. On se doute que la situation de Detroit doit le préoccuper. Mais, ultimement, c’était et c’est la responsabilité du maire de Détroit de sauver sa ville. Certaines villes ont des bons maires – des maires qui comprennent et maîtrisent les outils de développement économique – et d’autres pas. Compte tenu de son importance stratégique, il serait temps d’accorder plus d’importance, et de se montrer plus exigeant, envers la fonction de maire. Au Michigan comme au Québec.

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

Lire ma chronique précédente sur Nike, nommée l’entreprise la plus innovante au monde.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.