Bérard à C2MTL - Blake Mycoskie, le don comme stratégie d'affaires

Publié le 21/05/2013 à 10:04, mis à jour le 21/05/2013 à 14:19

Bérard à C2MTL - Blake Mycoskie, le don comme stratégie d'affaires

Publié le 21/05/2013 à 10:04, mis à jour le 21/05/2013 à 14:19

Par Diane Bérard

BLOGUE. Imaginons que chaque fois que vous achetez un produit, le fabricant en donne un à un consommateur qui n’a pas les moyens de se l’offrir. C’est le modèle d’affaires de la société californienne Toms, fondée par Blake Mycoskie. Une idée simple qui lui a permis de vendre plus d’un million de chaussures. Et d’en donner tout autant aux citoyens pauvres en Amérique Latine ou en Afrique.

Tignasse épaisse et bouclée, chemisier fleuri en denim et jeans rouge, Blake Mycoskie est le « poster boy » de l’entrepreneuriat social. Depuis que la chroniqueuse mode du LA Times et que la célébrissime rédactrice en chef du Vogue, Anna Wintour, ont craqué pour son modèle d’affaires, l’histoire de Blake Mycoskie a fait pas mal jaser. Je dis bien craquer « pour son modèle d’affaires » et non pour ses produits. Pas que ses chaussures ne soient pas mignonnes, elles le sont. Mais, leur design n’a rien de transcendant. Le modèle « achetez-e une paire, nous en donnerons une », lui, casse la baraque.

Mycoskie s’en est rapidement rendu compte. Pour tester son idée et son produit, il invite six copines de sa sœur chez lui. À l’époque, son appart est son atelier. Les filles s’animent devant les échantillons de chaussures. Mais, l’air devient carrément électrique lorsque Blake mentionne la mission de Toms : « un pour un ». Du coup, elles veulent en parler à toutes leurs amies.

Pourquoi le fondateur de Toms est-il à C2MTL?

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.