Bérard: 5 tendances en entrepreneuriat en 2013

Publié le 16/01/2013 à 11:26, mis à jour le 23/01/2013 à 13:51

Bérard: 5 tendances en entrepreneuriat en 2013

Publié le 16/01/2013 à 11:26, mis à jour le 23/01/2013 à 13:51

Brad Feld, auteur de "Start up communities"

BLOGUE. Quoi de neuf côté entrepreneuriat en 2013 ? La Fondation Kauffman, une des organisations les plus active et crédible dans ce secteur nous présente cinq tendances. En voici un résumé :


1- Le sociofinancement (crowdfunfing) a beau être populaire, il demeurera une source de financement pour les PME. On a cru que l’engouement permettrait aussi aux entreprises de plus grande taille d’en profitere elles aussi. La Fondation Kauffman estime que ce ne sera pas le cas. Les entreprises de plus grande taille continueront de recourir au financement traditionnel qui, semble-t-il, est suffisamment abondant. Et puis, le sociofinancement repose sur la confiance. Et la confiance, elle, repose sur la proximité. Les foules préfèrent financer les projets issus de leur communauté, des projets qui leur semblent plus concrets.


2- Virage dans l’enseignement de l’entrepreneuriat : cette année, on devrait assister au décloisonnemnt des cours d’entrepreneuriat. Au lieu d’apprendre aux aspirants entrepreneurs à rédiger des plans d’affaires, en classe, on les incitera à passer à l'étape suivante soit créer et valider leur modèle d’affaire. On les enverra dans « le vrai monde » rencontrer de vrais clients pour tester - et ajuster s'il y a lieu - leurs hypothèses.


3- Multiplication des éco-systèmes entrepreneuriaux ( start-up community): voilà des années qu’on veut reproduire le modèle de Silicon Valley, des investisseurs, des entrepreneurs, des maisons d’enseignements… travaillant tous ensemble pour créer un lieu où il fait bon entreprendre. La bible, et le mode d’emploi, de ce mouvement se nomme « Start up communities », de Brad Feld, entrepreneur et capital risqueur installé à Boulder, au Colorado. Boulder est un éco-système entrepreneurial modèle. J’ai interviewé Brad Feld en décembre dernier, vous pouvez lire le texte ici. Attendez-vous donc à ce que de nombreuses villes aspirent, ou prétendent, au titre d’éco-système entrepreneurial.

À propos de ce blogue

Diane Bérard est chroniqueuse au journal Les Affaires et a dirigé le magazine Commerce pendant sept ans. Elle est régulièrement invitée à commenter l'actualité économique dans les médias. Auteure de trois livres (Deux filles le mercredi soir, Les fous du roi et J'ai perdu ma montre au fond du lac), elle emploie son énergie débordante à transmettre sa passion du monde des affaires et de l'économie. «Le fil de Diane» vous aidera à trouver votre chemin à travers la masse d'informations économiques disponibles sur Internet.

Diane Bérard

Sur le même sujet

Bérard - Une pétition pour légaliser le 8e groupe hôtelier au monde, airbnb

Mis à jour le 14/11/2013

BLOGUE. Connaissez-vous le site de location de maisons/appartements airbnb ? Lancé en 2008 à San ...

Bérard - Les 10 détaillants québécois perçus comme les plus responsables

Mis à jour le 13/11/2013

BLOGUE. Plus de 4 Québécois sur 10 seraient prêts à boycotter un détaillant qui ...

Blogues similaires

L'héritage de Bernard Morency : nous assurer une retraite décente

Édition du 08 Juillet 2017 | René Vézina

Le tiers des Québécois misent sur le jackpot à la loterie pour mieux profiter de leurs vieux jours. Invraisemblable ...

SNC-Lavalin : décollage imminent ?

Édition du 22 Juillet 2017 | François Pouliot

Avec l'aide de la Caisse de dépôt et placement, SNC-Lavalin (SNC, 56,95 $) vient de conclure la plus importante ...

Un truc ultrasimple pour dynamiser vos réunions de travail!

Mis à jour à 06:16 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Qui n'a jamais regardé sa montre lors d'une réunion? Hein? Voici une astuce pour que ça n'arrive plus jamais.