Recevoir un héritage change la vie, même pour des enfants mineurs

Publié le 13/07/2018 à 06:00

Recevoir un héritage change la vie, même pour des enfants mineurs

Publié le 13/07/2018 à 06:00

Ariane, la fille du célèbre chef américain, photographiée par son père. [Photo: Instagram]

Il est essentiel d’expliciter ses vœux dans un testament, même pour les célébrités.


La semaine passée, j’ai lu un article qui parlait de la succession d’Anthony Bourdain, le chef américain qui s’est enlevé la vie alors qu’il séjournait dans un hôtel en France.


Il était plutôt rebelle et n’avait pas la réputation de mâcher ses mots; il ne serait certainement pas vexé de savoir que son testament intéresse beaucoup de gens. En effet, la valeur de la succession et les faits saillants du testament sont décrits dans l’article en question. Ces derniers deviennent tout à fait publics.


Avant que les chiffres ne soient publiés, on estimait sa fortune à environ 16 millions de dollars. Cependant, les informations rendues publiques par le tribunal de l’état de New York ont surpris tout le monde : la succession avait plutôt une valeur modeste de 1,2 millions de dollars. C’est incroyable que nous ayons accès à ces informations. 


L’héritière principale de sa succession est sa fille de 11 ans. Malgré que le testament ait l’apparence d’être très personnalisé, j’ai été frappée de réaliser qu’il avait omis de planifier la gestion de l’héritage pour elle.


L’ex-femme de Bourdain, avec qui il était resté très bon ami, a hérité de ses points de voyage accumulés au cours des années à force de parcourir le monde pour ses émissions d’aventures culinaires. Dans son testament, il lui demande d’utiliser les points d’une façon qu’elle croit en accord avec ses souhaits à lui. Il est tout à propos de célébrer la vie d’un être cher en faisant un voyage à son honneur.


Il a aussi laissé les mêmes instructions pour ses voitures, meubles, livres, vêtements et autres articles ménagers.


En ce qui a trait à l’argent laissé à sa jeune fille: il n’y avait aucune instruction. Puisqu’elle est mineure, le tribunal américain nommera un tuteur pour protéger les intérêts de la fillette.


Tel qu’il en a été question dans mon dernier blogue, recevoir un héritage influence ses plans futurs. C’est aussi vrai pour un enfant encore mineur. Il est important de s’assurer de l’outiller et de réfléchir à ses besoins afin de préparer une bonne gestion des sommes reçues.


Il aurait pu répartir les paiements sur plusieurs années. Mais d’après ce qui a été publié, il est prévu qu’elle reçoive l’héritage en pleine propriété. Comme elle est mineure, elle recevra la totalité de la somme en question lorsqu’elle atteindra la majorité, c’est-à-dire 18 ans puisqu’elle habite l’état de New York.


Il n’est pas impossible que M. Bourdain ait transmis ses souhaits, valeurs et attentes informellement à quelqu’un concernant la façon dont il aimerait que son héritage soit dépensé. Cependant, le testament n’en dit rien. Une chose est certaine, et ce, pour n’importe qui : afin de s’assurer que nos vœux soient respectés, il est primordial qu’ils soient explicités dans un testament.


À 11 ans, et même à 18 ans, hériter d’une grosse somme sur le champ, ce n’est pas évident. Dans ces situations, il arrive souvent que l’héritage soit dépensé rapidement et avec regrets. Espérons que le tuteur ou la tutrice qui sera nommé(e) pour la fille de Bourdain saura faire des choix judicieux et offrir de bons conseils même lorsqu’elle fêtera ses 18 ans.


La mort d’Anthony Bourdain est une bien triste nouvelle. Le chef américain a le mérite d’avoir pris le temps de rédiger son testament en 2016 et d’y inclure sa fille en lui léguant son argent. Il a aussi pensé à léguer ses points de voyage à son ex-femme.


C’est un geste permettant que deux aspects importants de sa vie soient, à son décès, gérés comme il le souhaitait. Cette planification testamentaire si importante est encore omise par beaucoup trop de gens!


 


 

À propos de ce blogue

Des études ont démontré qu’environ la moitié des Canadiens adultes ont un testament valide, ce qui est peu. Alors que certains aimeraient qu’à leur décès, leur conjoint ou leurs enfants héritent de tous leurs biens, d'autres préfèrent ne pas penser à ce genre de détail pour le moment. Peu importe votre situation, la rédaction d'un testament et l'établissement d'un plan visant la distribution de vos biens sont des étapes très importantes. En effet, clarifier le genre d’héritage que vous souhaitez léguer, ainsi que planifier les soins qui devront être prodigués si vous avez des personnes à votre charge, par exemple, représentent des gestes que vous pouvez poser et qui peuvent grandement bénéficier aux gens qui vous sont chers. Carmela vous amènera à réfléchir et analyser votre situation dans le but de vous aider à bien planifier vos affaires. Ce faisant, elle vous offrira un aperçu pratique des éléments dont vous devriez tenir compte ainsi que des questions personnelles que vous devriez aborder dans le cadre de la préparation de votre testament et de la planification de votre succession. L'objectif étant l’atteinte d’une tranquillité d'esprit une fois vos affaires financières en ordre.

Carmela Guerriero

Sur le même sujet

Pourquoi vous devez préparer vos héritiers

29/06/2018 | Carmela Guerriero

BLOGUE. Mieux vaut informer ses proches de ses désirs quant à la gestion de son patrimoine à son décès.

La chasse aux comptes bancaires, une tâche primordiale

15/06/2018 | Carmela Guerriero

BLOGUE. Parmi les lourdes tâches du liquidateur figure la chasse aux comptes bancaires, peut-être oubliés...