Voici d'autres questions/réponses...

Publié le 07/05/2010 à 14:43

Voici d'autres questions/réponses...

Publié le 07/05/2010 à 14:43

Blogue. Voici d’autres questions/réponses…

Q : Vous parliez de Warren Buffett dans votre exposé. Que pensez-vous du titre de Berkshire Hathaway ?

R : Il y a quelques années, j’ai écrit une chronique recommandant l’achat de titre de Berkshire Hathaway. C’est la seule fois de ma vie de journaliste/chroniqueur que j’ai fait une recommandation d’achat.

Le titre s’est apprécié depuis, mais pas tant que cela (si vous tenez compte en plus de l’appréciation du dollar canadien, le rendement disparaît pratiquement au complet----je n’ai pas fait le calcul).

C’est une société solide comme aucune autre, active dans l’assurance et avec de nombreuses filiales industrielles. En plus, vous avez Warren Buffett qui s’occupe de bien gérer le capital généré par les activités. Difficile de trouver mieux quant à la qualité.

Par contre, il faut admettre qu’avec sa taille, Berkshire Hathaway ne pourra maintenir le taux de croissance passé. M. Buffett l’admet lui-même depuis longtemps. Il faut donc en tenir compte dans l’évaluation.

C’est pour cela qu’il est préférable de ne pas payer trop cher. Autrement dit, l’action B est environ à 74-75$US et à ce prix je suis content de conserver mes actions.

Enfin, un autre participant au webinaire m’a demandé si Berkshire avait de la relève pour compenser le départ de M. Buffett. La réponse est oui. C’est une préoccupation constante de Warren Buffett (il se fait poser la question constamment) et du conseil d’administration de Berkshire.

Du côté de la direction des activités, il y a plusieurs dirigeants de haut calibre à l’intérieur de Berkshire, capable de remplacer M. Buffett. Du côté répartition du capital, il y a aussi des candidats de haut niveau à l’extérieur de la société. Toutefois, il ne faut pas se leurrer : on ne trouvera pas un autre Warrren Buffett de sitôt.

Q : Que pensez-vous de la méthode de Vector Vest qui me semble répondre à toutes vos suggestions ?

R : J’ai déjà été abonné à un service qui s’appelait Vector Vest il y a plusieurs années (j’imagine que c’est le même auquel vous faites référence). Les bons côtés, comme vous dites, c’est qu’une partie de son approche repose sur l’analyse fondamentale. Dans son système, une société de qualité sera favorisée.

C’est l’élément «timing» qui m’agace. Plus le titre baisse, moins il est attrayant selon Vector Vest. Ce qui me semble un peu aberrant, non ?

Q : Que pensez-vous des fonds de travailleurs comme FTQ et CSN ?

R: Comme investissement à long terme, vous ne devriez pas investir dans ces fonds. Par contre, si vous êtes à une année ou deux de la retraite, les généreux crédits d’impôt en font une idée intéressante.

Q: À la suite l'achat d'un titre il y a cinq années, le prix est maintenant du tiers. Est-ce que la stratégie de baisser la moyenne afin de rejoindre le marché est valable?

R : C’est une stratégie qui peut être dangereuse, si vous vous trompez dans votre analyse de la société en question. De plus, si après cinq ans, vous n’avez pas fait d’argent (loin de là), vous devriez probablement conclure que vous avez fait une erreur et vendre.

Personnellement, si un titre n’a rien fait trois ans après l’achat, je remets sévèrement en cause le scénario qui a mené à son achat.

Je prêche le placement à long terme, certes. Mais il ne faut pas oublier que le but c’est de faire de l’argent. Alors, si vous ne faites pas d’argent après cinq ans, comme dans votre cas, posez-vous des questions.

N’hésitez pas à faire part de vos commentaires et questions….

Bernard Mooney

P.S. Lisez les questions/réponses de ce matin

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.