Trois bonnes idées pour 2012

Publié le 29/12/2011 à 23:03

Trois bonnes idées pour 2012

Publié le 29/12/2011 à 23:03

Blogue. 2011 est finie, pratiquement de l’histoire ancienne. Une nouvelle année nous attend. Et elle nous surprendra, à sa manière, ça je peux le prédire (je n’irai pas plus loin dans les prédictions).

Ce fut une année relativement difficile pour bien des investisseurs. Les principaux indices américains termineront 2011 pratiquement au neutre ou au mieux avec une faible hausse. Au Canada, l’indice S&P/TSX aura perdu environ 10%.

Rendu au 30 décembre, il ne sert à rien de pleurer sur 2011, malgré les déceptions. Le passé est passé. En fait, il ne sert à rien de se plaindre point, peu importe les problèmes; c’est une attitude qui ne fait que prolonger les difficultés.

La meilleure attitude est d’apprendre de ses erreurs, des erreurs des autres et de ses succès. C’est d’ailleurs souvent bien plus enrichissant que de prendre des résolutions qui ne durent que le temps d’une rose.

Dans cette optique, je vous recommande trois bonnes idées pour faire de 2012 une meilleure année. La première est de lire plus et pas seulement sur les marchés financiers. Il est important de cultiver une grande diversité de connaissances. Cela vous aidera à prendre de meilleures décisions.

La deuxième bonne idée à adopter pour 2012, c’est de moins transiger. Avant de transiger, réfléchissez, remettez-vous en question en vous demandant par exemple si vous seriez prêt à acheter ce titre même si les marchés boursiers fermaient pour les 10 prochaines années. Sinon, peut-être devriez-vous ne pas acheter.

Enfin, la troisième idée: développez l’humilité. Je suis surpris de constater combien tant d’investisseurs sont convaincus de savoir ce que fera le marché boursier dans les prochaines semaines ou les prochains mois. D’où vient une telle conviction sinon dans l’excès de confiance?

L’avenir est incertain, ça c’est certain. Sur ce point, je rejoins l'excellent journaliste financier américain Jason Zweig lorsqu’il écrit :

«Après avoir écrit sur la Bourse depuis 1987, et étudié des siècles d’histoire de la finance, je suis désormais convaincu que les idées que l’on se fait de l’avenir sont presque toujours fausses. En fait, la seule preuve indéniable offerte par le passé est que le Marché nous surprendra dans l’avenir.»

Quand on réalise cela, l’humilité vient facilement.

Bonne année.

Sincèrement

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.