S'inquiéter de la Chine

Publié le 25/11/2014 à 09:20

S'inquiéter de la Chine

Publié le 25/11/2014 à 09:20

Cette faiblesse explique certainement la tentative des Chinois de stimulation monétaire. Or, ce n’est pas la première mesure axée à doper la croissance économique. Depuis plusieurs mois, les autorités chinoises ont multiplié les tentatives dans ce sens, entre autres en augmentant les investissements dans plusieurs secteurs de l’économie et en facilitant le crédit aux fermiers et aux entreprises privées.

Jusqu’à maintenant, l'effet reste mitigé.

Fondamentalement, il n’y a pas eu de grands changements en Chine. Son économie est toujours axée sur les investissements massifs en immobilisations faits pour la seule raison de gonfler les statistiques, sans aucune préoccupation pour le rendement. Ce qui fait que des millions d’immeubles sont encore inoccupés. La surcapacité de production des usines chinoises fait également peur.

De plus, la Chine demeure lourdement endettée avec un ratio de la dette par rapport à son PIB qui s’approche de 200%. Malgré le ralentissement de la croissance, la dette a continué d’augmenter. Enfin, la corruption est omniprésente.

En 2011, j’écrivais que l’économie chinoise était sur les stéroïdes. C’est encore vrai, mais le dopage a de moins en moins d’effet.

Ce qui fait que je continue de craindre que l’économie chinoise décevra bien des observateurs dans les prochaines années.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.