Sequoia Fund votera contre un administrateur de Goldman Sachs

Publié le 23/04/2012 à 09:48, mis à jour le 23/04/2012 à 16:11

Sequoia Fund votera contre un administrateur de Goldman Sachs

Publié le 23/04/2012 à 09:48, mis à jour le 23/04/2012 à 16:11

Selon un rapport publié en 2006 par l'Office of Federal Housing Enterprise Oversight, l’organisme de réglementation de Fannie Mae, cette dernière aurait gonflé ses bénéfices à chaque année de 1998 à 2004 pour atteindre ses objectifs corporatifs, grossissant la rémunération des dirigeants. M. Johnson était président du conseil en 1998 et président du comité responsable de la rémunération en 1999.

Ils ajoutent : «M. Johnson a été au centre de plusieurs désastres de régie d’entreprise. Nous croyons que la feuille de route de M. Johnson le disqualifie comme administrateur de n’importe quelle société ouverte».

Il a été administrateur par exemple chez United Healthcare et KB Home qui ont été impliquées dans des scandales reliés à la rétro datation d’options. M. Johnson est également sur le conseil de Target dont Sequoia est également actionnaire. Le fonds votera également contre sa réélection s’il demeure en liste.

Sequoia possède 1,4 million d’actions de Goldman Sachs, ce qui n’est pas un placement important pour eux. Pourtant, les dirigeants prennent solidement position contre la direction de Goldman Sachs dans un geste aussi courageux que rare.

À mon avis, la seule façon de mettre un terme ou de diminuer la grande débauche de la rémunération en Amérique du Nord est précisément de voir de plus en plus d’importants investisseurs institutionnels prendre leur responsabilité en votant contre les dirigeants qui abusent au vu et au su de tous.

Un sincère bravo à Sequoia et à Bob Goldfarb et David Poppe.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.