Rachat difficile à comprendre

Publié le 04/01/2012 à 08:29

Rachat difficile à comprendre

Publié le 04/01/2012 à 08:29

Blogue. J’ai dû vérifier par moi-même tellement j’ai eu des problèmes à le croire. Tout juste avant Noel, j’ai lu que la société aérienne Air Canada avait annoncé son intention de racheter de ses actions. Je me suis dit : «C’est sûrement une erreur.»

Eh bien non; c’est vrai. Le 7 décembre dernier, Air Canada a annoncé un programme de rachat de ses actions visant au plus 24,7 millions de ses actions A et B. Air Canada a 279 millions d’actions en circulation et une valeur boursière d’environ 280M$.

Dans son communiqué, la société explique que «les administrateurs sont d'avis que le rachat par Air Canada de ses actions représente une utilisation justifiée des fonds pour accroître la valeur actionnariale».

Je ne suis pas d’accord. En fait, je crois que c’est une très mauvaise décision. Pour comprendre, jetez un coup d’œil aux états financiers d’Air Canada. Au 30 septembre, elle avait une encaisse de 2,2 milliards de dollars et une dette à long terme de 4G$, sans compter un passif de 3,8G$ relié au régime de retraite de ses employés. À cette même date, elle avait un avoir des actionnaires négatif de 2,2G$. Est-ce un bilan assez solide pour se permettre de racheter de ses actions ? Pas à mon avis.

De plus, Air Canada a perdu 124M$ à son troisième trimestre et 189M$ après trois trimestres. Je crois qu’une société non rentable devrait tout faire pour améliorer sa rentabilité et prendre un soin jaloux de son capital.

En 2010, Air Canada a bien été profitable, avec des bénéfices de 19M$, mais c’était après des pertes de 671M$ en 2009.

Le seul point positif dans ses états financiers est le fait qu’elle a eu des fonds autogénérés de 599M$ à trois premiers trimestres de 2011, en raison de son importante charge reliée à l’amortissement de ses avions. Personne ne me fera croire par contre que cette charge n’est pas justifiée, étant donné le fait que la société doit constamment renouveler ses appareils.

Air Canada est une société qui à chaque cycle doit se battre pour survivre, étant donné sa grande dépendance à l’économie. Sa direction devrait justement se préparer pour la prochaine récession, tentant de réduire son endettement, de diminuer ses dépenses et d’augmenter sa rentabilité.

Je comprends la frustration des dirigeants qui ont vu le titre passer de 4$ au début de 2011 à 1$ actuellement. Toutefois, liquider du précieux capital dans le but de donner un peu de vie à son titre est une utilisation irrationnelle de son capital.

On aura tout vu !

Qu'en pensez-vous?

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.