Pourquoi un système de placement est incontournable


Édition du 30 Mai 2015

Pourquoi un système de placement est incontournable


Édition du 30 Mai 2015

Par exemple, visez-vous à faire environ le rendement de l'indice S&P/TSX ou à le battre de 5 % par année ? Ou à réaliser un rendement annuel moyen de 15 % sur 10 ans, en incluant les dividendes ? La personne qui veut obtenir un rendement similaire à l'indice de référence n'a pas à faire le même travail que celle qui veut le surpasser de 5 %. Dans ce dernier cas, il faut s'assurer que c'est réaliste. Si vous avez seulement quelques heures par semaine à consacrer au placement, j'ai des doutes sur le réalisme d'un tel objectif.

Ensuite, vous devez préciser les moyens afin d'atteindre vos objectifs. Dans mon cas, le moyen retenu a été de me bâtir un portefeuille d'une vingtaine de titres de sociétés de très grande qualité, achetés de façon opportuniste dans le but de les conserver de nombreuses années.

De plus, dans la description de votre processus de placement, expliquez tout le travail d'analyse qui vous mène vers la décision d'acheter ou non un titre ; mentionnez en plus, s'il y a lieu, les secteurs qui vous intéressent et ceux que vous évitez systématiquement.

Et immédiatement après, décrivez les raisons qui vous pousseront à vendre un titre.

Il est important d'inclure votre philosophie personnelle concernant la diversification. Préférez-vous miser sur la concentration, soit avoir beaucoup de votre capital réparti dans peu de titres ou, au contraire, avoir de nombreux titres et peu de capital dans chacun ?

Enfin, expliquez comment vous évaluerez votre performance : à quel rythme, par rapport à quels indices et sur quelle période ?

Un document à parfaire

Plus votre démarche est détaillée, plus elle vous sera utile, voire précieuse.

Une fois par année, relisez attentivement le document décrivant votre démarche. Demandez-vous si vous l'avez respectée et, sinon, pourquoi. Révisez-la, en cherchant à l'améliorer au fil des expériences et des connaissances que vous avez accumulées.

De plus, n'hésitez pas à relire le document lorsque vous avez des doutes sur votre travail ou sur la Bourse en général. Ou quand vous êtes tenté de sortir de vos paramètres en spéculant.

Votre méthode de placement devient ainsi une amie fidèle qui vous rappelle vos objectifs à long terme, vos moyens rationnels pour les atteindre, quelles que soient les tourmentes. C'est la base sur laquelle vous bâtirez votre fortune boursière.

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.