Mooney: Profiter de la reprise immobilière américaine

Publié le 10/01/2013 à 08:58, mis à jour le 10/01/2013 à 12:08

Mooney: Profiter de la reprise immobilière américaine

Publié le 10/01/2013 à 08:58, mis à jour le 10/01/2013 à 12:08

[Photo : Bloomberg]

BLOGUE. Si vous êtes convaincus que l’immobilier résidentiel aux États-Unis a atteint un creux et que les prix progresseront dans les prochaines années, j’ai une idée pour vous. C’est la société Silver Bay Realty Trust (NY, SBY) qui a fait son entrée en Bourse il y a moins d’un mois.

Silver Bay est en fait une fiducie immobilière concentrée sur l’immobilier résidentiel. La fiducie achète, loue et gère un portefeuille de résidences unifamiliales, principalement dans 10 régions métropolitaines, dont Phoenix, Tampa et Atlanta.

Selon le prospectus, en date du 30 septembre, la fiducie avait en portefeuille plus de 2 200 propriétés dans ses marchés cibles et prévoit en avoir plus de 3 100 à la suite de son émission tout en ayant 223M$ en encaisse pour des futures acquisitions.

Les maisons jusqu’à maintenant ont un coût moyen de 120 400$US par maison avec une superficie de 1 744 pieds en moyenne (selon les données de l’industrie, le coût de remplacement d’une maison est de 80$ du pied carré).

Selon l’analyste Daniel Oppenheim, de Credit Suisse (le courtier a participé au premier appel public à l’épargne) qui a commencé à suivre le titre le 8 janvier, Silver Bay fera l’acquisition de 500M$US de maisons cettes année et un autre 400 M$US l’an prochain. Si cela peut sembler ambitieux, il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit que d’une goutte d’eau dans l’océan immobilier américain. Selon l’analyste, le marché des maisons en liquidation ou dont le paiement de l’hypothèque en retard (d’au moins 60 jours) atteint 380 milliards de dollars (G$) US.

La direction a choisi de se concentrer dans les marchés les plus déprimés qu’elle définit par ceux dont les prix ont baissé d’au moins 50% du sommet de 2005 au creux récent (par rapport à une baisse moyenne de 30% pour l’ensemble du marché américain).

Silver Bay loue les maisons, générant des revenus réguliers (en tant que fiducie immobilière, les règles fiscales américaine l’oblige à verser au moins 90% de ses bénéfices taxables à ses actionnaires). L’analyste de Credit Suisse prévoit des revenus de 62M$US cette année et 123M$ en 2014. A long terme, ces revenus devraient progresser de même que la valeur de son portefeuille de maisons.

Si ce genre de sociétés vous intéresse, je vous invite à au moins lire son prospectus qui contient bien des informations intéressantes sur le marché résidentiel américain.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.