Méfiez-vous des formules magiques pour vous enrichir

Publié le 02/12/2013 à 08:33

Méfiez-vous des formules magiques pour vous enrichir

Publié le 02/12/2013 à 08:33

BLOGUE. J’ai passé beaucoup de temps à mes débuts à chercher LE système pour faire de l’argent vite et facilement en Bourse. Ce qui m’a mené à essayer et à étudier bien des approches pour investir, incluant l’analyse technique. Si j’ai un service à vous rendre, 25 ans plus tard, c’est de tenter de vous convaincre qu’un tel système n’existe pas.

Je comprends l’attrait de tels systèmes, à la fois pour les néophytes comme j’étais et aussi, ce qui est très important, pour les concepteurs et vendeurs de tels systèmes. Bien de ces derniers font de l’argent à vendre leur système pendant que leurs naifs clients espèrent s’enrichir rapidement.

Si je voulais me faire hair encore plus, je pourrais vous donner des noms de gens et d'entreprises qui vendent ces systèmes «miracles» depuis plusieurs années, voire plusieurs décennies. Les clients n’ont jamais vraiment fait d’argent alors que les vendeurs eux oui (sinon, ils auraient fermé boutique).

Fondamentalement, si vous comprenez la nature de la Bourse, vous ne serez plus attiré par les formules magiques. En effet, lorsque vous comprenez qu’investir dans un titre boursier, c’est acheter une entreprise, vous saisissez que votre travail est d’analyser sérieusement, comme un homme (ou une femme) d’affaires le ferait, chaque société qui vous intéresse. Une par une, selon ses mérites, son secteur et ses particularités.

Tout système ou formule automatisée perd de son aimantation.

Ces réflexions me viennent après avoir lu la plus récente lettre financière publiée par Morningstar StockInvestor. L’approche de cette publication est solide, analysant entre autres les avantages concurrentiels des sociétés, avant de tenter de les évaluer. Mais on ne peut pas se contenter de discuter les plus et les moins des entreprises; il faut davantage pour attirer les clients.

C’est pourquoi Morningstar y ajoute sa cote cinq étoiles (pour le meilleur titre) et aussi son calcul de la valeur intrinsèque. Dans le but de vendre aux investisseurs clients l’idée qu’on peut vraiment classer les titres ainsi et les évaluer avec la précision du scientifique.

C’est loin d’être un système farfelu comme j’en ai vu de nombreux. Malgré cela, j’ai de la misère à suivre.

D’ailleurs, l’éditeur de ce bulletin vous le dit qu’il ne croit pas vraiment dans ce «système» en conservant dans un de ses portefeuilles modèle 8,9% dans un titre ultra risqué, arborant seulement deux étoiles et se vendant à 115% de sa valeur intrinsèque! Oups…

La réalité c’est qu’investir demande surtout du jugement et des couilles. Aucun système ne peut incorporer ces deux élements.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.