Le temps d'une révision trimestrielle

Publié le 02/07/2012 à 12:05, mis à jour le 02/07/2012 à 12:10

Le temps d'une révision trimestrielle

Publié le 02/07/2012 à 12:05, mis à jour le 02/07/2012 à 12:10

BLOGUE. Sans en faire une obsession, il est important de faire le point sur son portefeuille, je dirais au moins une fois par année. Si vous êtes insatisfait de votre performance ou si vous avez des changements spécifiques dans votre situation, il est pertinent de le faire plus souvent.

Comme après ce premier semestre par exemple.

Vous devriez comparer la performance globale de vos titres à celle du marché boursier en général et également par rapport à vos objectifs de placement. Dans le premier cas, l’indice utilisé variera en fonction de la composition de votre portefeuille. Si vous avez la plus grande partie de votre argent investie dans des actions canadiennes, vous devriez les comparer à l’indice S&P/TSX. Pour votre information, cet indice a perdu 3,0% au premier semestre, à la suite d’une baisse de 6,4% au deuxième trimestre. Cette performance ne comprend pas les dividendes.

Ainsi, si vous êtes dans le vert après six mois en 2012, sur une base relative, vous avez bien performé.

Si la principale partie de votre portefeuille est composée de titres américains, vous devriez vous comparer au S&P 500 et/ou à l’indice Nasdaq. Le Dow Jones, en raison du fait qu’il est composé de seulement 30 titres, n’est pas un bon indice de référence.

Au premier semestre, le S&P 500 s’est apprécié de 8,3% malgré la baisse de 3,3% au deuxième trimestre. L’indice Nasdaq a mieux fait avec une hausse de 12,7%.

En passant, il ne s’agit pas de rendement annuel, mais tout simplement du parcours réalisé par ces indices depuis le premier janvier. C’est d’ailleurs une erreur de les annualiser: la Bourse donne et la Bourse reprend, assez facilement et assez rapidement.

Si votre portefeuille est composé à moitié de titres US et canadiens, vous devriez prendre 50% du rendement américain et 50% du rendement canadien pour obtenir votre indice de référence avec lequel vous comparer. Au premier semestre, cet indice de référence aurait affiché une progression de 4,8% (3%/2 + 8%/2).

L'impact d'Apple

Si votre performance est très loin de celle de votre indice de référence, vous devriez vous poser des questions, sans paniquer pour autant. Il ne s’agit que de six mois, après tout. La première question à vous demander, c’est d’où vient spécifiquement cette sous-performance. Y a-t-il par exemple un secteur de la Bourse qui a très bien performé dans lequel vous n’aviez aucun titre? Y a-t-il, à l’inverse un secteur qui a très mal fait et dans lequel on retrouve plusieurs de vos titres?

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.