Le temps d'acheter les ressources?

Publié le 24/09/2014 à 10:06

Le temps d'acheter les ressources?

Publié le 24/09/2014 à 10:06

Une partie de ce capital a été détruit dans l’éclatement de la bulle des ressources depuis 2009, mais une autre partie a servi à financer des projets d’exploitation dont la mise en place a pour conséquence d’augmenter considérablement l’offre de matières premières comme les métaux de base.

De l’autre côté, la demande n’est pas aussi grande qu’espérée, pas seulement parce que les attentes étaient trop élevées, mais aussi parce que la reprise économique depuis cinq ans est relativement décevante.

Le résultat est un malaise persistant sur le plan des prix de nombreuses matières premières. Par exemple, l’indice CRB de Reuters/Jefferies est à 277 alors qu’il était à 270 en octobre 2009. Pour vous donner une idée du fossé par rapport au climat de 2007-08, le CRB était à 460 en 2008!!!

Il faut souvent plus d’une décennie avant d’avoir nettoyé tous les excès d’une bulle. Par exemple, en 2012, l’indice Nasdaq était encore à 40% de son sommet de 2000. Par contre, il avait pratiquement doublé à partir de son creux de 2002.

J’ai mentionné plus tôt que je n’avais pas d’intérêt pour ce secteur, pour de nombreuses raisons, certaines personnelles. Cela ne veut pas dire qu’il soit impossible d’y faire de l’argent. Un investisseur qui connaît bien ce domaine, qui a une approche intelligente et qui est patient peut sûrement y faire de l’argent. En autant qu’il n’oublie jamais la nature cyclique des ressources.

Bernard Mooney

P.S. Depuis ma discussion, le secteur des métaux du TSX a perdu 7%!

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.