Le curieux monde des ressources naturelles

Publié le 19/05/2010 à 15:30

Le curieux monde des ressources naturelles

Publié le 19/05/2010 à 15:30

Blogue. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un fan des ressources naturelles ou des matières premières (les deux sont synonymes dans mon livre).

La principale raison c’est qu’en général les sociétés qui produisent des ressources n’ont pas les caractéristiques que je recherche. De plus, prédire le prix de métaux comme le cuivre ou l’aluminium est hors de portée, pour moi du moins.

Reste que le grand secteur des ressources est en vedette depuis quelques années. De plus en plus d’argent se dirige dans ce qui est devenu une nouvelle catégorie d’actif, aux côtés des actions, des obligations, etc.

Ce qui veut dire que les grandes institutions comme les caisses de retraite consacrent maintenant un certain pourcentage de leur actif aux ressources.

Ainsi, selon Barclays Capital, les actifs liés aux ressources ont crû de 36% en 2009 à 257 milliards de dollars US. De cet argent, 92 G$US ont été investis par le biais des fonds négociés en Bourse (FNB).

Ce qui est curieux tout de même quand on sait que la plupart des investisseurs expliqueront leur placement dans l’or ou autre ressource comme étant la volonté d’acheter un actif tangible (« hard asset », qu’ils disent en anglais) en opposition à un actif financier, qui dans l’après-crise aurait perdu une bonne partie de sa crédibilité.

Faudrait peut-être dire à ces gens que lorsqu’ils achètent de l’or par le biais d’un FNB, ils achètent, hum, un produit financier!

Et si la fin du monde financier arrive, comme certains le croient et le crient régulièrement, je me demande si leurs FNB/matières premièes leur seront d’un quelconque secours….

Les investisseurs, comme l’être humain en général, ne sont pas à une contradiction près!

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.