La fête du marché aurifère

Publié le 28/04/2011 à 09:20, mis à jour le 10/05/2011 à 11:54

La fête du marché aurifère

Publié le 28/04/2011 à 09:20, mis à jour le 10/05/2011 à 11:54

Blogue. Un lecteur m’a écrit ce mot :

« Il serait intéressant que vous parliez de la folie entourant le prix de l'or dans un prochain article sur votre blogue. Bien que je ne sois pas le type d'investisseur à exploiter ce genre d'occasion, je crois qu'il devient de plus en plus sensé d'acheter à découvert un FNB sur l'or et de le revendre lorsque le prix du métal jaune redeviendra plus normal. Ça peut prendre du temps, mais j'ai ce luxe. Quand peut-on parler d'une bulle? Est-ce que les niveaux actuels justifient cette appellation? »

- un lecteur

D’abord, merci de votre message et de votre question. J’ai bien peur toutefois que ma réponse vous décevra. En effet, moi aussi, j’ai tendance à croire que l’évolution du prix de l’or est de plus en plus détachée de la réalité. Mais je le pensais aussi lorsque ce métal précieux était sous les 1 000$ US l’once !

Est-ce qu’on peut parler de bulle ? Cela dépend comment vous définissez ce terme. Il y a quelques semaines, j’ai écrit une chronique sur la définition et les caractéristiques d’une bulle. Ce que je ne mentionnais pas, c’est que l’auteur a fait passer l’or à travers tous ses critères et arrive à la conclusion peu spectaculaire qu’il n’est pas certain que le marché de l’or vive une bulle. Selon lui, l’or ne répond pas à tous ses critères, ce qui le pousse à la prudence.

Enfin, quant à votre idée de tenter «d’exploiter ce genre d’occasion», pour reprendre vos mots, je vous le déconseille. C’est une mauvaise idée à mon avis de tenter de profiter de ce genre d’événement, si cela ne fait pas partie de votre approche fondamentale de placement. Il est certain que vous pouvez faire de l’argent, mais vous pouvez aussi en perdre, sans oublier le temps et les tracas que ce genre de spéculation demande. Selon mon expérience, les tendances comme celle de l’or actuellement peuvent aller beaucoup plus loin et plus haut qu’on peut l’imaginer. Vous dites que vous avez le luxe d’attendre, mais les marchés ont le don de tester la patience des plus zens d’entre nous.

Croyez-moi, il est beaucoup plus sage de laisser le train de la spéculation passer et d’investir dans ce que vous connaissez, dans ce que vous comprenez et dans ce que vous pouvez rationnellement évaluer. Tous des critères qui ne correspondent pas au marché de l’or.

Bonne chance

Bernard Mooney

 

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.