La crédibilité de la Fed

Publié le 22/09/2011 à 10:21

La crédibilité de la Fed

Publié le 22/09/2011 à 10:21

Blogue. Il y a de ces matins!

J’espère que les dirigeants de la Federal Reserve ont le sens de l’humour. Depuis leur annonce d’un autre plan pour aider à stimuler la croissance économique, tous les marchés sont en déroute !

Les marchés boursiers dégringolent, les taux des obligations sont en baisse (les 10 ans à 1,77% !!!), le marché des devises voit le dollar américain émerger comme un refuge et les prix des métaux précieux sont également en forte baisse.

Après une demi-heure à New York, 90% des titres sont en baisse, ce qui en dit long sur l’étendue des dommages.

En fait, les investisseurs ont interprété le mouvement de la banque centrale des États-Unis comme la preuve que l’économie allait mal, alors que depuis le mot d’août, les marchés plantent en raison des craintes d’un ralentissement….Autrement dit, les craintes se réalisent, dans l’esprit des investisseurs, donc, voilà une raison de plus de vendre !

En lisant le communiqué de la Fed, je constate que les marchés ont choisi de voir le côté noir des choses. Effectivement, la banque centrale mentionne qu’il y a des risques significatifs que les perspectives économiques ne s’améliorent pas (aurait-on voulu qu’elle ferme les yeux sur ce qui se passe en Europe ?). Mais elle écrit cela après avoir mentionné qu’elle s’attend toujours à une accélération de la croissance dans les prochains trimestres.

Reste que les marchés interprètent son intervention comme un signe clair que la Fed s’attend à des années de faible croissance. Impossible de savoir si les marchés ont raison, mais leur réaction témoigne aussi de la faible crédibilité face à la Fed. Peu d’intervenants semblent croire que la Fed peut vraiment relancer l’économie. Du moins à court terme….

C’est pour cela que même si le faible taux d’inflation aux Etats-Unis permet à la Federal Reserve de tenter de nouvelles interventions accommodatrices, rendu à un certain point, toute mesure additionnelle peut devenir contre-productive.

Le plus important problème de l’économie américaine c’est le manque de confiance. Ce genre de problème intangible ne se règle pas vraiment en injectant de l’argent dans l’économie….

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.