Google: une société atypique

Publié le 18/07/2011 à 11:34, mis à jour le 18/07/2011 à 11:41

Google: une société atypique

Publié le 18/07/2011 à 11:34, mis à jour le 18/07/2011 à 11:41

Blogue. Jeudi, j’ai écrit que les vraies surprises étaient lorsque les sociétés publient les résultats financiers. La plupart du temps, les meilleurs résultats sont déjà anticipés par les marchés.

Quelques heures plus tard, Google a publié des résultats spectaculaires, si bons en fait qu’ils ont l’air de me faire mentir. Seulement l’air.

En effet, Google n’est pas une société typique. Dans mon blogue de jeudi, je mentionnais que la plupart des entreprises font tout leur possible pour publier des résultats au moins conformes aux attentes. Et quand elles ratent la cible, c’est vraiment signe que ça va mal… «à moins d’être en présence d’une direction non conformiste». Ce qui est le cas avec Google.

La direction de Google ne joue pas le jeu des prévisions avec les analystes. Elle a tendance à publier ses résultats, bons et mauvais, sans fanfare, sans avertissement. Ce qui produit des surprises, bonnes et mauvaises. Je me rappelle par exemple qu’un certain trimestre, la société avait dépensé beaucoup plus que prévu, à la fois en immobilisations et en dépenses d’exploitation. Ce qui avait fait fondre ses marges bénéficiaires et fait en sorte que ses résultats avaient été loin des prévisions des analystes. Ces derniers, complètement pris par surprise par un comportement si loin de la norme de Wall Street (d’où le terme «atypique»), avaient été vraiment fâchés contre Google.

Or, j’avais vraiment aimé l’attitude des dirigeants pendant l’appel conférence suivant la publication de ces résultats. Ils se sont présentés devant les analystes, sans s’excuser et sans ressentir le moindre inconfort. Ils avaient investi plus que prévu dans des projets importants pour Google à long terme. Ils ne voyaient pas de problème….

Les investisseurs qui n’aiment pas ce genre de comportement devraient éviter le titre, ça c’est certain. Mais si vous avez un horizon à long terme. Il me semble que c’est la bonne attitude à avoir.

Ventes d’initiés

Le titre de Google a explosé de 12% vendredi, à la suite de ces résultats. Ce qui m’amène au sujet des ventes d’initiés. Je regardais un tableau récapitulatif de transactions d’initiés en fin de semaine (celui du Wall Street Journal) et j’ai constaté des ventes des deux fondateurs, Sergei Brin et Larry Page. Le premier a vendu 83 000 actions et l’autre 56 000 actions, soit des ventes représentant tout de même des montants de 44M$ US et de 29M$, respectivement.

Ils ont vendu avant la publication des résultats à des prix variant entre 525$US et 539$US, nettement inférieurs au cours actuel.

Ces dirigeants vendent de façon systématique, comme c’est souvent le cas. Je l’ai déjà mentionné et il est important d’insister, les ventes d’initiés ne sont pas vraiment significatives.

Bernard Mooney

 

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.