Devrait-on envoyer en prison les sorciers de la Bourse?

Publié le 23/04/2014 à 09:57

Devrait-on envoyer en prison les sorciers de la Bourse?

Publié le 23/04/2014 à 09:57

Photo: Shutterstock

La semaine dernière, la police de la ville de Québec a arrêté un individu qui se prétendait «un grand voyant médium» pour l’accuser de sorcellerie. Par hasard, j’ai entendu un représentant du corps policier en entrevue qui expliquait le geste de la police par le fait que la personne en question faisait des promesses à ses «clients» sans livrer la marchandise.

Par réflexe professionnel, j’ai immédiatement fait le lien avec un courriel que je venais d’effacer dans lequel un individu prédisait une baisse de 50% de la Bourse en promettant à l’acheteur de ses services de lui montrer comment en profiter.

Je me suis dit qu’en suivant le même raisonnement que la police de Québec, cet expert boursier (j’utilise le mot «expert» dans un grand élan de générosité) pourrait bien se retrouver en prison…

Or, combien sont-ils à vendre leurs services aux investisseurs, leur faisant croire qu’ils peuvent prédire les soubresauts boursiers et le comportement futur des marchés financiers? J’en connais qui gagnent leur vie en vendant leurs prédictions depuis de nombreuses années, sous toutes les formes, alors qu’ils n’ont vraiment jamais fait un dollar en investissant en Bourse!

Est-ce qu’ils livrent la marchandise à leur clientèle? Faites-moi rire!

Vous me direz que bien des produits et des services sont vendus avec des affirmations frôlant la fraude et vous avez raison. Lorsqu’un fabricant de jeans vend son vêtement dans une publicité qui laisse croire que celui ou celle qui le portera sera plus sexy, la très grande majorité des gens savent qu’il s’agit d’une publicité qui embellit la réalité. Par contre, si cette publicité vous garantissait de devenir plus attrayant en portant ce jeans, là il y aurait lieu de parler de fraude.

L’autre versant de l’histoire, c’est de constater qu’il y a beaucoup de clients, autant pour les médiums que pour les sorciers de la Bourse. Il y a quelques jours, j’ai par exemple reçu un message d’un lecteur qui voulait absolument savoir ce que fera le marché boursier d’ici les deux prochains mois.

En tant qu’expert, il m’attribuait des capacités que je n’ai pas. Je me suis dit que j’aurais bien pu utiliser son préjugé pour le manipuler si j’étais mal intentionné. Je l’ai probablement déçu en lui répondant que je n’avais aucune idée du comportement boursier des prochains mois. J’ai pris soin d’ajouter que personne n’était capable de prédire la Bourse d’ailleurs.

Par contre, après réflexion, il est évident qu’un tel investisseur est un client potentiel pour ces trop nombreux sorciers de la Bourse qui prétendent savoir ce qu’elle fera dans les prochaines semaines, les prochaines journées, voire les prochaines heures.

En tant qu’investisseur, je crois que la meilleure protection n’est pas la police, mais la rationalité. Ce qui signifie d’arrêter de croire que des devins boursiers peuvent prédire les mouvements des marchés à court terme. Ce qui signifie de sortir de la pensée magique pour voir la réalité froidement : ce n’est qu’en achetant des titres de qualité pour les détenir de nombreuses années qu’on a des chances de vraiment s’enrichir!

Bernard Mooney

P.S. Est-ce qu’il faut mettre en prison les chroniqueurs qui se prennent pour des sorciers de la Bourse? Étant donné ma position, vous comprendrez que je préfère ne pas répondre….BM

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.