Calculez l'indice spéculatif de votre portefeuille

Publié le 18/06/2010 à 09:12

Calculez l'indice spéculatif de votre portefeuille

Publié le 18/06/2010 à 09:12

Blogue. 77,60$. Voilà le prix moyen de mes titres en portefeuille. Et cela peut donner une idée rapide de la solidité de mon portefeuille.

J’ai eu un flash cette semaine. Un lecteur m’avait demandé comment il pouvait rapidement évaluer le niveau de spéculation de son portefeuille. Je n’avais pas trouvé mieux que de lui dire qu’il fallait qu’il étudie la solidité financière et fondamentale de ses titres en fonction du capital investi dans chacun.

C’est peut-être la bonne réponse théorique, mais dans la pratique c’est très difficile à faire. De plus, un biais systématique peut s’installer. En effet, si le lecteur possède tel titre en portefeuille, on peut présumer que c’est parce qu’il aime la société. Et il a des chances, ce faisant, de la trouver solide et peu spéculative. Même si elle cherche de l’uranium au Parc Safari!

Alors, j’ai eu une idée. En général, les titres spéculatifs se transigent à moins de 10$, souvent à moins de 5 $. Et des titres à 50$ ou 75 $ ont tendance à être moins spéculatifs. Je sais, je sais, le prix en soi est loin d’être une garantie de qualité. Ce n’est pas parce qu’un titre se vend 100 $ qu’il est solide.

Mais si vous me présentez 25 titres à 50 $ et plus et 25 titres à 5 $ et moins, je serais prêt à gager que le premier lot sera bien plus solide que le deuxième.

Ainsi, calculez le prix moyen du titre dans votre portefeuille pour avoir une idée, un indice du niveau de spéculation de votre portefeuille.

C’est facile à faire : additionnez le prix récent de chacun de vos titres (un titre à 12,50$ + un autre à 24$, etc.). Prenez le total et divisez-le par le nombre de titres en portefeuille. Si vous avez des titres américains, il n’est pas nécessaire de convertir en dollars canadiens. De plus, si vous avez des fonds négociés en Bourse, je vous conseille de ne pas les inclure dans votre calcul.

Par exemple, j’ai fait l’exercice pour mon portefeuille et je suis arrivé à un prix moyen de 77,60$ (les prix de mes titres vont de 500$ à environ 11$). J’en ai seulement un sous les 20$ (pour ne pas compliquer l’exercice, je n’ai pas pondéré en fonction du capital investi dans chaque titre).

À mon avis, mon indice de spéculation est relativement faible. Si vous arrivez à un prix de moyen inférieur à 10$, la lumière rouge devrait s’allumer. Votre portefeuille est spéculatif! Faites-le ménage!

À moins de 20$, c’est la lumière jaune qui devrait s’allumer dans le sens que vous pouvez améliorer considérablement votre portefeuille.

À plus de 50$, votre indice de spéculation est faible. Votre risque de perte permanente de capital s’en trouve diminué.

Faites le calcul et partagez avec nous les résultats.

Merci

Bernard Mooney

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.