Buffett tient promesse

Publié le 07/11/2011 à 10:14

Buffett tient promesse

Publié le 07/11/2011 à 10:14

Blogue. Si on se fie aux plus récents résultats de Berkshire Hathaway, Warren Buffett est passé de la parole aux actes au troisième trimestre.

D’abord, sa société a publié de bons résultats pour le trimestre clos le 30 septembre avec des bénéfices d’exploitation en hausse de 36,7%, à 3,8 milliards de dollars (G$) US (ce qui exclue des ajustements comptables reliés entre autres aux contrats sur des indices).

Toutefois, ce qui retient l’attention ce sont surtout les gestes du président de Berkshire, Warren Buffett. Ce dernier a mentionné à plusieurs reprises pendant le trimestre, période marquée par de fortes baisses en Bourse, que plus les cours chutaient plus il achetait. Lors d’un entretien au réseau de télévision financier CNBC, M. Buffett avait même déclaré qu’il achetait à chaque jour, ce qui est relativement rare pour lui.

Or, pendant le trimestre, Warren Buffett a acheté pour près de 7G$ US en actions. Berkshire a donc pour 67,2G$ US en actions à son bilan au 30 septembre. Cela ne comprend pas le placement de 5G$ US en actions privilégiées fait dans Banc of America en septembre.

De plus, pour la première fois depuis qu’il a pris le contrôle de Berkshire (en 1965), Warren Buffett a racheté des actions. Le dirigeant a annoncé le 26 septembre son intention de racheter et en quatre jours, il a investi 17,9M$ US dans ses propres actions.

M. Buffett a précisé qu’il ne paierait pas plus que 10% plus que la valeur comptable pour racheter. Au 30 septembre, sa valeur comptable était de 96 876$ US par action A et 64,58$ US par action B.

Pendant le trimestre, Berkshire Hathaway a également finalisé l’achat de la société Lubrizol, spécialisée dans les produits chimiques, au coût de 8G$ US. Malgré cet achat, le placement dans Banc of America et les placements faits en Bourse, Berkshire Hathaway avait 34,8G$ US en encaisse au 30 septembre.

Trimestre fort occupé pour Warren Buffett!

Bernard Mooney

 

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.