L'Alliance sociale en panique!

Publié le 10/12/2012 à 18:00, mis à jour le 12/12/2012 à 09:25

L'Alliance sociale en panique!

Publié le 10/12/2012 à 18:00, mis à jour le 12/12/2012 à 09:25

BLOGUE  - Je suis flatté que l’Alliance sociale ait lu mon récent blogue sur le projet de loi C-377.  Sauf qu’elle voit des complots là où il n’y en a pas!

L’Alliance sociale est une collection de syndicats et des deux fédérations étudiantes québécoises qui prône ce que nous avons de mieux en tant que gauchisme au Québec : faites payer les riches, il faut mieux répartir la richesse, ne nous inquiétons pas du déficit, plus d’interventions de l’État pour créer des emplois, laissons les travailleurs diriger l’organisation du travail et l’innovation dans les entreprises, bref vous voyez le genre.

L’Alliance sociale et ses commettants socialistes prennent le mord-aux-dents dans un communiqué publié aujourd’hui qui affirme que ceux qui appuient le projet de loi C-377 veulent paralyser l'activité syndicale et laisser croire à la population que les organisations syndicales ont des activités louches, qu'elles sont antidémocratiques et qu'elles doivent être mises au pas. Leur kamarade anglophone du SCFP (le syndicat des fonctionnaires) a même comparé Stephen Harper à Hitler… Dieu sait que quand on utilise des comparaisons avec Hitler, c’est qu’on est à court d’arguments!

Rappelons que le projet de loi C-377 vise à améliorer la transparence et l’imputabilité des syndicats de travailleurs. Ce projet de loi dans sa forme modifiée en deuxième lecture obligera les syndicats à fournir au gouvernement un rapport annuel contenant leurs états financiers ainsi qu'une liste ventilée de leurs dépenses par catégorie. Toute dépense dont la valeur cumulative relativement à un payeur ou un bénéficiaire donné est supérieure à 5 000 $ devra être inscrite séparément avec le nom et l'adresse de celui à qui la somme a été versée, une description du bien ou service obtenu en retour et son objectif.  L’état des prêts en cours supérieurs à 250 $ consentis par les syndicats à des cadres ou membres du syndicat devra également faire l’objet de divulgation séparément. Le salaire des dirigeants des syndicats qui gagnent plus de 100 000$ et des personnes exerçant des fonctions de gestion dont il est raisonnable de s’attendre à ce qu’elles aient, dans la pratique normale, accès à des renseignements importants relatifs au syndicat devra aussi être divulgué, de même que les bénéfices de toute sorte leur étant versés, y compris les bonus, les sommes forfaitaires, les cadeaux, les véhicules mis à leur disposition.  On devra aussi divulguer pour ces personnes un état indiquant une estimation raisonnable du pourcentage du temps qu’elles consacrent à la conduite d’activités politiques, d’activités de lobbying et d'autres activités non liées aux relations du travail.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dans le vert après une bonne semaine

Mis à jour il y a 19 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine dernière avait terminé sur un rebond de la technologie.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour à 08:20 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.