Bourse: prudence au début d'une semaine fort chargée

Publié le 28/07/2014 à 10:25

Bourse: prudence au début d'une semaine fort chargée

Publié le 28/07/2014 à 10:25

Photo: Bloomberg

Les Bourses nord-américaines amorcent une des semaines les plus chargées de l’année en termes de résultats trimestriels et de données économiques avec prudence.

À la mi-journée, vers, le S&P/TSX de la Bourse de Toronto perd 20 points ou 0,13% à 15434. À New York, le S&P 500 cède 3 points ou 0,19% à 1974, le Dow Jones, 25 points ou 0,15% à 16934 et le Nasdaq, 0,37% à 4434.

Le titre de Dollarama prend 0,70% ou 0,63$ à 90$US, après que sa rivale américaine Dollar Tree eut annoncé qu’elle achetait Family Dollar, une transaction évaluée à 8,5G$US. Lisez notre texte sur l'acquisition.

Le géant du commerce en ligne Amazon continue de glisser, après le dévoilement de résultats décevants la semaine dernière. Son titre perd près de 2% à 317,73$US. La société a indiqué qu'elle se lance dans le commerce d'objets imprimés par des appareils 3D.

La Bourse de New York avait fini la semaine d'humeur sombre vendredi, plombée notamment par les résultats trimestriels d'Amazon, jugés préoccupants, et une statistique américaine en demi-teinte: le Dow Jones avait reculé de 0,72%, à 16960,57 points, et le Nasdaq de 0,50%, à 4449,56 points.

Les tensions géopolitiques restent fortes

Les investisseurs «préfèrent se mettre à l'abri alors que les tensions géopolitiques restent fortes" au Proche-Orient "malgré une trêve fragile à Gaza et entre les nations occidentales et la Russie», a relevé Andrea Kramer, de Schaeffer's Research Investment.

L'Union européenne doit confirmer mardi l'adoption de sanctions économiques d'envergure contre Moscou concernant l'accès aux marchés financiers, les ventes d'armes, les technologies sensibles dans le domaine de l'énergie et des biens à double usage militaire et civil.

En outre, les opérateurs se préparaient à une série de rendez-vous économiques d'envergure cette semaine, avec la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) mardi et mercredi, la première estimation sur le Produit intérieur brut des Etats-Unis au deuxième trimestre mercredi et les chiffres mensuels sur l'emploi américain vendredi. A lire: Sur LesAffaires.com cette semaine: Bombardier, Gildan et Uni-Sélect

Les investisseurs seront aussi attentifs dans la matinée aux chiffres sur les promesses de reventes de logements. Ils se pencheront aussi sur des statistiques concernant la confiance des consommateurs (Conference Board) mardi, les dépenses de consommation et de construction et l'indice ISM manufacturier vendredi. Ils surveilleront aussi vendredi sur les chiffres de ventes de voitures aux États-Unis.

Le marché obligataire évoluait sans direction. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans montait à 2,478%, contre 2,469% vendredi soir, et celui à 30 ans reculait légèrement à 3,242% contre 3,244% en fin de semaine dernière.

 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.