Bourse: Transforce soulève Toronto, Amazon coule New York

Publié le 25/07/2014 à 16:40

Bourse: Transforce soulève Toronto, Amazon coule New York

Publié le 25/07/2014 à 16:40

Les Bourses canadienne et américaine ont pris des directions opposées. Tandis que les résultats d’Amazon ont préoccupé les investisseurs américains, Transforce a galvanisé Toronto qui a atteint un nouveau record.

L’indice S&P/TSX a gagné 60,59 points (0,39%) pour terminer à 14 555,04 points, un nouveau sommet.

C’est l’entreprise de camionnage Transforce qui a dicté l’humeur des marchés de ce côté-ci de la frontière. Quelques heures après la fermeture des marchés, hier, l'entreprise québécoise a annoncé son intention de racheter sa rivale Contrans pour la somme de 459 M$. Le titre de Transforce s’est apprécié de 10,48% pour coter à 27,82 $ au terme de la séance d’aujourd’hui. L’action de Contrans a pour sa part fait un bon de 3,46%, à 15,25$.

Wall Street a fini la semaine de moins bonne humeur, plombée par les résultats trimestriels d'Amazon, jugés préoccupants, et un indicateur américain en demi-teinte: le Dow Jones a reculé de 0,72% et le Nasdaq de 0,50%.

Selon les résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones s'est replié de 123,23 points, à 16 960,57 points, et le Nasdaq de 22,54 points, à 4 449,56 points.

L'indice élargi S&P 500 a reculé de 0,48%, ou 9,64 points, à 1.978,34 points, après avoir battu un nouveau record la veille, aidé notamment par la performance trimestrielle applaudie de Facebook.

Le plongeon du titre du géant Amazon et les doutes accrus sur sa capacité à être bénéficiaire ont miné l'humeur des investisseurs dès l'ouverture du marché. L'action s'est effondrée de près de 10%.

Non seulement Amazon a accusé une perte bien plus nette qu'attendu au deuxième trimestre, mais le groupe a en outre prévenu que son horizon financier serait loin de s'éclaircir au cours des mois suivants, avec une perte d'exploitation de plus en plus importante.

"La perte de valeur des actions de grosses entreprises du marché, à la capitalisation boursière qui compte, fait bien évidemment pression sur l'ensemble du marché", a relevé Art Hogan, de Wunderlich Securities, qui a toutefois insisté sur le fait "qu'en dehors de cela, la saison des résultats restait jusqu'à présent plutôt positive".

Par ailleurs, la radio en ligne Pandora Media, dont les prévisions trimestrielles n'ont pas été appréciées par le marché jeudi soir, a elle décroché de plus de 10%.

Pas plus rassurant, l'émetteur de cartes de crédit Visa, dont le titre est une valeur membre du Dow Jones, a révisé à la baisse ses prévisions de chiffres d'affaires annuel, citant une économie mondiale à la croissance molle, ont expliqué les experts de Charles Schwab.

La chaîne de cafés Starbucks a elle aussi fait part de prévisions de bénéfice annuel jugées décevantes.

Du côté des indicateurs, une nouvelle d'apparence encourageante n'a été accueillie qu'avec peu d'enthousiasme: les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont rebondi plus nettement que prévu en juin mais elles n'ont pas réussi à effacer leur déclin du mois précédent.

Cela a été perçu comme un signe "que le trimestre dernier a été moins bon économiquement qu'il n'en avait l'air de prime abord" peu avant la sortie de la première estimation sur le Produit intérieur brut américain (PIB) mercredi, a commenté Christopher Low, de FTN Financials.

En outre, "la faiblesse du marché en Europe" après un indicateur allemand décevant sur le moral du monde des affaires, "a poussé les courtiers à engranger quelques bénéfices", a observé Michael James, de Wedbush Securities.

Le marché obligataire a nettement progressé. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a reculé à 2,469%, contre 2,509% jeudi soir, et celui à 30 ans à 3,244% contre 3,300% la veille.

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.