GM : qui est Edward Whitacre Jr ?

Publié le 09/06/2009 à 00:00

GM : qui est Edward Whitacre Jr ?

Publié le 09/06/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

Edward Whitacre remplacera Kent Kresa, qui restera président par intérim jusqu'à ce que la firme sorte de la protection de la loi sur les faillites sous la forme d'une nouvelle entité majoritairement détenue par le gouvernement.

Kent Kresa, membre du conseil d'administration de GM depuis 2003, a été nommé président par intérim cette année après le départ de Rick Wagoner des postes de président et chef de la direction dans le cadre de la restructuration du groupe orchestrée par l'administration Obama.

Edward Whitacre Jr est né le 4 novembre 1941 et a vécu toute son enfance à Ennis, un village à une centaine de kilomètres au sud de Dallas, au Texas. Il y a passé le plus clair de son temps à chasser les grenouilles et à tirer sur les lapins.

Perçu comme un loser

À l’école, on ne se souvient de lui que comme d’un joueur de baseball et de football. Ses camarades de secondaire pensaient qu’il finirait employé des chemins de fer, comme son père, ou au mieux cadre intermédiaire d’une petite entreprise. «Je n’aurais jamais misé un cent sur la carrière qu’il a eue», a confié une de ceux-ci au BusinessWeek.

Diplômé de la Texas Tech University, son premier stage d’été a eu lieu à Dallas en 1963, à la Southwestern Bell. Sa tâche consistait essentiellement à planter des poteaux.

Petit-à-petit, sa carrière a progressé au sein de la Southwestern Bell, au point d’en devenir le grand patron au début des années 90. En 2005, il procède à l’acquisition d’AT&T, et en devient le président du conseil, poste qu’il a décidé de quitter en 2007.

Entouré de zèbres dans son ranch texan

Tout au long de sa carrière, Edward Whitacre a donné l’image d’un homme fort et direct, qui n’en fait qu’à sa tête.

La technologie a évolué, mais pas lui. Les courriels? Il ne s’en est jamais servi, et n’entend pas s’y mettre maintenant. Il préfère rédiger ses notes à la main et dicter des lettres à sa secrétaire. «Si deux personnes distantes de 5 mètres dans un bureau s’échangent des courriels, je trouve ça ridicule», dit-il.

Que fait-il de ses temps libres? Il vit dans son ranch texan, non loin de San Antonio, au milieu de ses cerfs et de ses… zèbres! Il aime y chasser les serpents à sonnettes. Son activité préférée consiste à conduire un gros tracteur Caterpillar, à creuser des trous et à les combler. «Je suis réputé pour rouler avec sur des arbres et d’autres choses stupides de ce genre, mais je ne peux m’empêcher de m’amuser à faire ces imbécilités», reconnaît-il.

Marié à sa femme Linda, il est le père de deux filles.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.