Nortel survivra probablement, mais...

Publié le 16/01/2009 à 00:00

Nortel survivra probablement, mais...

Publié le 16/01/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Et peu importe la forme que prendra la société transformée, elle ne sera probablement que l'ombre de ce qu'elle était il y a quelques années.

Au lendemain de l'annonce par Nortel qu'elle se plaçait sous la protection de la cour contre ses créanciers au Canada et aux Etats-Unis, les Canadiens se questionnent sur l'avenir de la société dont le titre était jadis un des plus populaires à la Bourse de Toronto.

Peu importe ce qui arrivera à Nortel à long terme, le processus ne sera pas un long fleuve tranquille, a observé Andy Woyzbun, analyste en chef pour la firme Info-Tech Research Group.

M. Woyzbun, qui conseille ses clients au sujet des sociétés des technologies de l'information comme Nortel, croit qu'un des plus grands défis qui attendront la société sera d'attirer de nouveaux clients.

"Je crois que cela aurait été un défi même dans une économie normale. Mais cela devient extrêmement difficile dans cette économie", a-t-il noté jeudi lors d'un entretien.

Selon lui, les clients existants de Nortel _ principalement des compagnies téléphoniques et des entreprises ou des groupes du secteur public avec leur propre système téléphonique _ continueront probablement à faire affaire avec elle, mais même les achats de ses plus anciens clients seront moindres en raison de la récession.

"Ce qui m'inquièterait, c'est que si vous partez de rien, que vous achetez du neuf, et que Nortel est sur votre liste de vendeurs potentiels, vous allez avoir besoin d'une fichue bonne raison pour vous convaincre que le produit de Nortel est d'une qualité supérieure avant de l'acheter", a ajouté M. Woyzbun.

Duncan Stewart, de la firme DSAM Consulting, ne croit pas que les clients devraient trop s'inquiéter, parce que même si Nortel devait complètement cesser d'exister, quelqu'un va racheter ses divisions et continuer à offrir le service sur leurs produits.

Selon lui, ce que Nortel fait est "assez intéressant et profitable" pour que ça "ne disparaisse pas".

Il n'est pas aussi certain que Nortel en tant que tel continuera d'exister, du moins pas sous sa forme actuelle.

La compagnie a eu de la difficulté avec ses états financiers depuis quelques années, et ces problèmes n'ont qu'été exacerbés par le climat économique actuel, a poursuivi M. Stewart.

Après avoir pris un peu de mieux en cours de séance, l'action de Nortel a finalement clôturé en baisse d'un demi-cent à la Bourse de Toronto, à 11,5 cents.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.