Alcan maintenant sous surveillance chinoise

Publié le 12/02/2009 à 00:00

Alcan maintenant sous surveillance chinoise

Publié le 12/02/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

Xiao Yaqing, pdg de Chinalco, signe le contrat avec Tom Albanese, pdg de Rio Tinto. Photo : Bloo

La direction de Rio Tinto a officialisé aujourd’hui l’investissement de Chinalco de 19,5 milliards de dollars américains, soit le plus important investissement chinois jamais effectué à l’étranger.

Chinalco va investir 12,3 milliards de dollars américains dans des sociétés communes avec Rio Tinto dans l'aluminium, le cuivre et le minerai de fer. Le groupe chinois va également mettre 7,2 milliards de dollars américains dans des obligations convertibles, lui permettant d'accroître sa participation dans le groupe anglo-australien, dont il était déjà actionnaire à hauteur de 9%.

Quelle est la conséquence pour Alcan de cette influence grandissante des Chinois au sein de Rio Tinto? Difficile encore de le dire, mais la direction de Chinalco a d’ores et déjà fait savoir qu’elle comptait s’impliquer dans au moins neuf projets miniers d’importance, en particulier ceux concernant l’aluminium. Cela signifie qu’Alcan sera désormais, du moins en partie, surveillée par le géant chinois de l’aluminium…

Objectif premier : réduire la dette

L’intérêt de cette opération pour Rio Tinto est de pouvoir réduire sa dette, de 6,5 milliards de dollars américains en 2008 et de 10 milliards de dollars américains supplémentaires en 2009. Une grosse partie de la dette de Rio Tinto provient de l'acquisition récente d'Alcan.

À cela s'ajoute le fait que le groupe minier anglo-australien a dévoilé aujourd’hui un bénéfice net en baisse de 50% en 2008, à 3,676 milliards de dollars américains.

Dans un communiqué à la Bourse de Sydney, la direction a expliqué l’effondrement de son bénéfice net par «une détérioration rapide de la demande pour ses produits au quatrième trimestre 2008».

De plus, Rio Tinto a annoncé des dépréciations d'actifs d'un montant de 8,4 milliards de dollars américains, seulement partiellement compensées par des gains de 1,5 milliard de dollars américains réalisés dans le cadre de la vente de certains actifs, notamment dans le secteur de la potasse.

Cela étant, la direction de Rio Tinto a maintenu le dividende versé aux actionnaires à 136 cents par titre.

À noter que Rio Tinto a souligné avoir atteint en 2008 des productions record de minerai de fer, de bauxite, d'alumine et de bore.

Avec AFP.

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour le 15/05/2024 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.