Les Québécois inquiets face à leur avenir financier

Publié le 26/09/2009 à 00:00

Les Québécois inquiets face à leur avenir financier

Publié le 26/09/2009 à 00:00

La perspective de la retraite inquiète les Québécois, indique un indice élaboré par la Banque Nationale.

Développé avec Saine Marketing, l'indice retraite Banque Nationale poursuit deux objectifs : diffuser un indice national sur la confiance des Canadiens à l'égard de leur retraite et proposer un outil de diagnostic individuel.

L'indice retraite sera mis à jour trimestriellement, ce qui permettra de suivre son évolution, un peu comme le fait l'indice du Conference Board pour la confiance des consommateurs.

" Actuellement, le gens sont préoccupés par la retraite et peu confiants dans leurs capacités d'en avoir une à la hauteur de leurs attentes ", dit Charles Guay, premier vice-président, stratégies, marketing et solutions d'investissement de la Banque Nationale.

La confiance augmente chez les répondants qui ont un conseiller et un plan de retraite personnalisé. Toutefois, seuls 20 % des Canadiens disposent d'un tel plan.

Outil diagnostique

Deuxième objectif : l'indice retraite est aussi un outil de diagnostic individuel mis à la disposition des particuliers par l'application Trouvez votre Indice Retraite Banque Nationale au www.bnc.ca/ retraite.

L'utilisateur remplit un questionnaire en ligne et reçoit un bulletin personnalisé qui lui donne une note pour chacune des 18 dimensions financières et non financières qui composent l'indice. Son pointage est mis en relation avec celui de son groupe d'âge de référence au moyen d'un code de couleur. Rouge, quand le répondant est moins confiant que la moyenne du groupe, et vert, quand il l'est davantage.

À noter que l'utilisateur n'est pas tenu de décliner toute une kyrielle d'informations personnelles pour se servir de l'outil, hormis son groupe d'âge et la région de son domicile, dit M. Guay.

La Banque entend se servir de l'indice retraite comme d'un outil pour offrir un meilleur service-conseil aux clients dans la préparation de leur plan de retraite.

andre.dubuc@transcontinental.ca

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.