Héroux-Devtek : une aubaine à cueillir

Publié le 28/03/2009 à 00:00

Héroux-Devtek : une aubaine à cueillir

Publié le 28/03/2009 à 00:00

Par Dominique Beauchamp

L'action de Héroux-Devtek (Tor., HRX, 3,98 $) est une aubaine. Le troisième fabricant de trains d'atterrissage au monde est nettement mieux préparé qu'avant pour affronter une nouvelle période difficile dans l'aérospatiale.

Son cours est inférieur à sa valeur comptable et les analystes ont bon espoir que l'entreprise puisse accroître ses revenus et préserver son bénéfice pendant la récession.

David Newman, analyste à la Financière Banque Nationale, évoque même la possibilité que l'entreprise de Longueuil profite du déclin du secteur pour acquérir des fabricants américains qui affichent des revenus de 30 à 50 millions de dollars (M$) américains.

M. Newman croit qu'à long terme, Héroux-Devtek serait une belle cible d'acquisition, car l'entreprise devient un fournisseur encore plus privilégié pour ses clients.

Potentiel important dans une reprise

" Son cours déprimé reflète déjà la détérioration de la conjoncture dans son industrie. Son évaluation ne donne toutefois aucune valeur à la bonne gestion de l'entreprise ", explique Tim James, analyste chez TD Newcrest.

Il prévoit que le bénéfice par action stagnera à 0,67 $ au cours de l'exercice financier qui prendra fin le 31 mars 2010, et baissera de 19 %, à 0,55 $ par action, l'année suivante.

Dans un an, les investisseurs sentiront la reprise et l'action aura retrouvé une évaluation plus juste et un cours de 8,50 $, avance-t-il.

Trois de ses collègues établissent des cours cibles d'un an plus modestes variant entre 5,50 $ et 7,25 $.

Son carnet de commandes de 450 M$ assure à Héroux-Devtek environ deux ans de revenus. Ses produits militaires et ses composants pour les turbines lui permettront d'augmenter ses revenus de 3 % en 2010, malgré la baisse de la production de pièces d'avions et d'hélicoptères, prévoit Jacques Kavafian, analyste de Recherche Capital.

La confiance des financiers tient aussi à la bonne situation financière de l'entreprise. Sa dette nette de 50 M$ équivaut au quart de l'avoir de ses actionnaires. Héroux-Devtek devrait aussi dégager des flux excédentaires de 17 M$ en 2010, puisqu'elle vient de réaliser un programme de dépenses en immobilisations de 100 M$ sur trois ans, souligne M. Kavafian.

Des clients militaires triés sur le volet

Les contrats de l'armée et de la marine américaines sont moins tributaires de la conjoncture que l'aviation. Ils fournissent la moitié des revenus de l'entreprise.

Le quart de ses revenus totaux provient notamment de l'entretien de trains d'atterrissage et d'autres composants d'avion, principalement pour des clients militaires.

Héroux-Devtek reste un titre à faible capitalisation dans une industrie hautement sensible à la conjoncture économique et du crédit. C'est pourquoi les recommandations d'achat des analystes s'accompagnent de la mention " risque élevé ".

dominique.beauchamp@transcontinental.ca

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.