D'Ariane Moffatt à L'Oréal, des visuels forts

Publié le 28/09/2013 à 00:00

D'Ariane Moffatt à L'Oréal, des visuels forts

Publié le 28/09/2013 à 00:00

Par S.D.

Difficile de cataloguer le travail de Jean- Sébastien Baillat et Guillaume Cardell. Fondée en 2008, leur firme de design éponyme fait du design graphique, de l'identité de marque, du design d'animation, des effets visuels, des installations interactives, de la vidéo, du design d'intérieur. Et ils viennent de se lancer en design de produit.

L'un a une formation en génie civil et en animation 3D, l'autre en cinéma, et il se dit autodidacte pour le reste. Guillaume Cardel a été le premier designer d'animation de Moment Factory, avant d'ouvrir une boutique de mode dans le Vieux-Montréal. Jean-Sébastien Baillat, lui, a eu sa propre boîte de design graphique et de création de contenus Web.

Point commun : les deux ont été VJ et aiment créer des «univers graphiques forts», dit Jean Sébastien Baillat, en entrevue dans le studio de l'entreprise située dans le Mile-End.

Leur travail parle de lui-même : la vidéo d'ouverture de la conférence C2-Mtl, en 2012, c'est eux. La murale multimédia (son, image, animation) qui traverse le passage souterrain de l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts, c'est eux aussi. De même que les effets visuels d'un des spectacles d'Ariane Moffatt ; la vitrine de la boutique du couturier Michel Brisson ; et la nouvelle lampe LED vendue à la Société des arts technologiques de Montréal. En design graphique, la Croix-Rouge, ARTV et l'importateur de vin Versay figurent parmi leurs clients.

Ce printemps, Baillat Cardell & fils a remporté un Lion de Bronze à Cannes pour l'affiche de la Biennale internationale d'art numérique de Montréal en 2012. Un prix qui s'ajoute à une centaine d'autres distinctions.

La firme est en train de concevoir le support vidéo que L'Oréal Canada utilisera lors d'un concours de haute coiffure à Paris.

M. Baillat estime que des liens de plus en plus solides se tissent entre le milieu des affaires et les créateurs. «Et c'est une bonne chose», ajoute-t-il. «À l'ère des médias sociaux, de plus en plus d'entreprises se rendent compte qu'il leur faut une identité de marque forte, et elles s'ouvrent à un design plus raffiné. C'est ce que nous cherchons à produire».

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.