Technologie LTE : la pression monte sur Vidéotron

Publié le 15/08/2012 à 10:51, mis à jour le 15/08/2012 à 11:23

Technologie LTE : la pression monte sur Vidéotron

Publié le 15/08/2012 à 10:51, mis à jour le 15/08/2012 à 11:23

Pierre Karl Péladeau et Robert Dépatie, présidents et chefs de la direction respectifs de Québecor et de Vidéotron. Photo: Vidéotron

BLOGUE. Passer ou non à la technologie LTE? Vidéotron n'aura très bientôt plus le choix d'investir en ce sens, note un analyste de la firme UBS.

Comme nous l'écrivions déjà ici en février dernier, le réseau sans fil de Vidéotron accuse présentement un retard technologique marqué sur ses deux autres grands réseaux concurrents, ceux de Rogers et de Bell/Telus. Ceux-ci offrent la technologie LTE, avec une vitesse de téléchargement théorique de 75 Mbps. Le réseau de Vidéotron en est encore à la norme HSPA+, dont la vitesse théorique est de 42 MBps.

Cet avantage vaut davantage sur papier qu'en pratique. J'ai déjà quelques fois expliqué que 42 Mbps suffisent amplement à la majorité des besoins. Mais dans l'univers technologique, il n'est jamais très bon d'être perçu comme n'offrant pas le nec plus ultra.

Dans une note envoyée dimanche dernier, les analystes Phillip Huang et Christian Idicula, d'UBS, estiment que la pression montera rapidement sur Vidéotron pour procéder aux investissements nécessaires au passage à la norme LTE. Cette pression ne viendra pas directement des consommateurs. Elle sera plutôt un effet secondaire d'une décision prise par T-Mobile aux États-Unis.

Il faut d'abord savoir que le réseau de Vidéotron fonctionne sur une plage de fréquences appelée AWS. Il s'agit là des seules fréquences qui étaient disponibles au moment où l'entreprise a fait son entrée sur le marché. La plage AWS n'est toutefois pas très commune, au point d'ailleurs où l'iPhone d'Apple n'est pas compatible avec elle (ce qui explique son absence dans la gamme de Vidéotron).

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.