Quel est l'intérêt de la Caisse dans THQ?

Publié le 16/11/2012 à 13:46, mis à jour le 16/11/2012 à 16:25

Quel est l'intérêt de la Caisse dans THQ?

Publié le 16/11/2012 à 13:46, mis à jour le 16/11/2012 à 16:25

La Caisse contre Invesco, prise 2?

C'est peut-être là que la Caisse de dépôt pourrait intervenir. C'est peut-être même carrément ce qui explique son intérêt dans THQ. Les décideurs de la Caisse sont probablement mieux placés que beaucoup d'autres pour avoir une idée de ce qui se mijote dans le studio de THQ Montréal. Celui-ci est littéralement situé à moins d'un coin de rue de leur siège social.

On entend de plus en plus fréquemment des gens s'inquiéter du fait que la plus grosse part de l'industrie du jeu vidéo québécoise n'est, en fait, pas québécoise, mais plutôt française (Ubisoft), américaine (Electronic Arts, Activision, Warner, THQ), japonaise (Square Enix/Eidos) ou même norvégienne (Funcom). Et si THQ, par le biais de l'intervention de la Caisse, devenait québécoise, avec comme produit vedette un jeu développé sur la rue St-Antoine?

Même en supposant qu'il s'agit là du plan, il reste encore des obstacles importants à franchir. L'un d'eux a pour nom Invesco. Ce gestionnaire de portefeuilles est, aux dernières nouvelles, le plus gros actionnaire de THQ, avec une part de 10,31%. Et si le nom vous semble vaguement familier, c'est probablement parce que vous l'avez entendu dans l'actualité récemment. C'est à Invesco qu'on attribue le départ du PDG de Rona, Robert Dutton.

Invesco et la Caisse sont considérés comme les deux principaux protagonistes du dossier Rona. Quel impact la rivalité entre les deux fonds pourra-t-elle avoir sur le dossier THQ? Difficile à dire. À en juger par ses actions avec Rona, la sensibilité d'Invesco pour le fait québécois est pour ainsi dire ténue et se classe d'innombrables rangs derrière la perspective d'un gain à court terme. Et le gain à court terme, dans le cas de THQ, passe probablement par la vente de projets en cours à d'autres éditeurs, peu importe leur provenance.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.