Quel est l'intérêt de la Caisse dans THQ?

Publié le 16/11/2012 à 13:46, mis à jour le 16/11/2012 à 16:25

Quel est l'intérêt de la Caisse dans THQ?

Publié le 16/11/2012 à 13:46, mis à jour le 16/11/2012 à 16:25

Le DG de THQ Montréal, Dave Gatchel. Photo Martin Bouffard, Rue Frontenac

BLOGUE. Le rôle dans l'économie québécoise de la Caisse de dépôt pourrait une nouvelle fois être remis en question au cours des prochaines semaines dans le dossier de l'éditeur de jeux vidéo américain en difficultés THQ, qui compte un important studio à Montréal.

Selon les plus récentes informations disponibles publiquement, qui datent du 30 septembre dernier, la Caisse était alors le 3e plus important actionnaire de THQ, avec environ 3,28% des actions. La Caisse ne semble pas du tout effarée par les déboires de l'entreprise, au contraire. Près de la moitié de sa participation a été acquise au cours des six derniers mois, ce qui témoigne vraisemblablement d'une certaine confiance envers l'éventuelle relance de l'entreprise.

Autrefois évaluée à plus de 80$, l'action de THQ se maintient aujourd'hui à peine au-dessus du seuil de 1$. Il y a un an, elle en valait encore une vingtaine. La capitalisation boursière de l'entreprise n'est aujourd'hui plus que de 7,5 M$ US, un montant qui paraît dérisoire en comparaison des budgets des productions dans lesquelles elle est engagée.

À l'occasion de la plus récente divulgation de ses résultats trimestriels, il y a quelques jours, on a annoncé une perte de 21 M$ et suspendu toute projection pour le futur. Du même coup, on a annoncé l'embauche d'une firme, Centerview Partners LLC, pour assister « dans l'évaluation stratégique et le financement alternatif » des projets. Un signe qui traduit généralement la proximité d'une vente ou d'une faillite. THQ a aussi raté un paiement, il y a quelques jours.

Les banquiers de l'entreprise ont d'ailleurs visité les locaux montréalais au cours de la semaine, histoire d'obtenir une mise à jour sur les quatre projets actuellement en cours de production. Des représentants de la Caisse ont aussi participé à l'exercice, selon ce qu'il a été possible d'apprendre. Comme à son habitude, l'organisme a refusé de répondre à nos questions concernant un investissement précis. 

Montréal au coeur de la relance (page suivante)

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?