Netflix n'a pas la cote

Publié le 09/08/2012 à 14:17, mis à jour le 09/08/2012 à 15:50

Netflix n'a pas la cote

Publié le 09/08/2012 à 14:17, mis à jour le 09/08/2012 à 15:50

BLOGUE. Quand il est question d'écouter du contenu télévisuel en ligne, un nom revient constamment au sommet de la pile : Netflix. Pourtant, l'important magazine américain Consumer Reports ne classe Netflix qu'au 6e rang des meilleurs services de vidéo sur demande.

L'édition de septembre du magazine publié par la Consumers Union américaine, un peu l'équivalent de notre Protégez-Vous, n'est pas très favorable à Netflix. Sans avoir de grandes critiques envers le service, elle estime que Vudu, iTunes, Amazon Instant Video, Amazon Prime et Hulu, dans l'ordre, le devancent. Elle se base pour cela essentiellement sur les résultats d'un sondage mené en ligne auquel environ 10 000 abonnés de son site ont répondu.

À l'échelle canadienne, cela signifie que Netflix se classerait 2e, derrière iTunes, puisque tous les autres services testés ne sont disponibles qu'aux États-Unis.

Le principal reproche fait à Netflix par Consumer Reports touche la sélection de titres. C'est d'ailleurs encore plus vrai au Canada, où le choix est moindre. Si vous avez testé le service, vous avez probablement été déçu d'y trouver essentiellement des films qui ne sont ni très jeunes, ni très bons.

Bizarrement, Netflix vient toutefois au premier rang dans une deuxième catégorie, celle des services de location de films ou émissions sur support physique. Aux États-Unis, Netflix offre en effet un tel service par envoi postal. Celui-ci devance, dans l'ordre, les clubs vidéo indépendants, Redbox et trois services de Blockbuster dans l'estime des abonnés de Consumer Reports.

Preuve que le marché de la vidéo en ligne est en forte croissance, 52% des 15 000 abonnés qui ont répondu à cette question ont confié avoir écouté du vidéo par téléchargement à la maison, contre seulement 47% qui ont vu un film au cinéma, 43% sur un disque Blu-ray ou DVD et 32% via le service de vidéo sur demande de leur câblodistributeur.

Bref, comme le dit en exergue l'article de Consumer Reports : « La plupart des gens choisissent Netflix, mais il y a des concurrents plus satisfaisants ». Quel est votre choix?

À suivre dans cette section

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.