Table ronde de Saguenay

Publié le 11/09/2010 à 00:00

Table ronde de Saguenay

Publié le 11/09/2010 à 00:00

Par Pierre Théroux

Dans le cadre de la Tournée du Québec 2010, Les Affaires organise huit tables rondes dans autant de régions du Québec. Nos invités : des dirigeants d'entreprise et des intervenants économiques. Ils nous livrent leur point de vue éclairé sur des questions cruciales liées au monde des affaires.

L'objectif de ces tables rondes est double : discuter des défis et des enjeux propres à chaque région et aborder la question de la relève, une problématique qui concerne l'ensemble des entreprises du Québec.

Éloïse Harvey, v.-p. du fabricant d'équipements Mecfor, s'apprête à prendre les rênes de l'entreprise saguenéenne créée par son père en 1987. " Le processus est enclenché et il devrait s'échelonner sur au moins cinq ans ", dit la jeune femme de 34 ans, en soulignant l'importance de bien planifier cette succession pour en assurer la réussite.

D'autant plus, ajoute-t-elle, que la transmission d'entreprises se heurte souvent au choc des générations. " Mon père et moi n'avons pas le même style. Lui, il a bâti l'entreprise en travaillant des 60-70 heures par semaine. Avec mes quatre enfants, j'essaie davantage de concilier le travail et la famille ", dit Mme Harvey.

Sensibiliser les dirigeants et la relève

" Ce ne sont pas tous les dirigeants de PME qui préparent ainsi leur succession ", déplore Nathalie Bergeron, conseillère en développement économique au bureau régional du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, à Saguenay.

" Le défi est de convaincre les dirigeants en place de ne pas attendre d'avoir 65 ans pour préparer la relève, que c'est un long processus ", dit-elle.

C'est d'ailleurs pourquoi la région a mis en place un Centre de transfert des entreprises qui oeuvre à sensibiliser les dirigeants à l'importance de planifier leur relève, tout en les accompagnant durant le processus de réflexion et de transmission de l'entreprise.

" Dans une région ouvrière comme la nôtre, il faut travailler à développer une culture entrepreneuriale chez les jeunes, dès l'âge scolaire, pour assurer la relève ou le démarrage d'entreprises ", note Claudia Fortin, directrice générale du CLD de la ville de Saguenay.

La région a instauré cette année le projet Rêver l'aluminium, auquel des centaines d'étudiants du secondaire III étaient conviés à participer pour expérimenter un concept d'entreprise en fabriquant un prototype de pédale de bicyclette en aluminium. Pour sensibiliser les jeunes, il faut aussi " avoir des ambassadeurs, présenter des exemples d'entrepreneurs créatifs qui portent le flambeau ", remarque Claudia Fortin.

Même son de cloche sur la rive nord du Saint-Laurent, dans la région de Sept-Îles. " Il faut mettre en valeur nos modèles ", croit aussi Denis Clements, directeur de Développement économique Sept-Îles. Il souligne que la région a connu, dans les années 1970-1980, une vague de création d'entreprises, aujourd'hui en quête de relève.

Il faut dire que la région profite du récent boom des ressources minières et de la présence de l'aluminerie Alouette. Résultat : " Les installations portuaires sont très sollicitées ", ajoute M. Clements. C'est d'ailleurs pourquoi le port s'agrandit. Une première phase d'investissements de 250 millions lui permettra d'augmenter sa capacité de traitement de 20 à 45 M de tonnes métriques d'ici cinq ans.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour il y a 16 minutes | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour il y a 29 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour il y a 11 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.