Starbucks voit grand dans le café et... le thé

Publié le 26/10/2013 à 00:00

Starbucks voit grand dans le café et... le thé

Publié le 26/10/2013 à 00:00

David's Tea et les autres détaillants spécialisés dans le thé n'ont qu'à bien se tenir. En entrevue avec Les Affaires, le président de Starbucks, Howard Schultz, n'a pas caché son ambition d'investir ce marché avec la même passion que celle qui lui a permis de révolutionner le marché du café.

Fin-2012, l'entreprise de Seattle a versé la rondelette somme de 620 millions de dollars américains pour avaler la chaîne américaine Teavana, spécialisée dans la vente de thés et de produits associés. Cette chaîne a 300 magasins, et sa croissance ne fait que commencer, si l'on en croit ses acquéreurs. «Au cours de la prochaine année, c'est certain que nous allons ouvrir plus de magasins Teavana», a confirmé M. Schultz, attablé au Starbucks de l'avenue du Parc à Montréal, le 22 octobre.

Howard Schultz, qui a bâti une multinationale présente dans 62 pays, demeure vague quant au nombre de Teavana qu'il prévoit ouvrir au cours des prochains mois. Toutefois, il confirme que l'expansion souhaitée se ferait également au Canada.

Actuellement, la chaîne ne compte que 60 magasins au pays, dont 2 à Montréal, au Centre Rockland et à la Place Alexis Nihon. «Sans vous dire où et quand ouvriront nos nouveaux magasins, je peux vous assurer que l'expansion se fera ici aussi.»

Nos efforts visant à obtenir un commentaire de David Segal, de David's Tea, de Montréal, sont demeurés vains. Déterminée à faire sa place dans un marché qu'il évalue à 40 milliards de dollars américains par année, Starbucks doit ouvrir en grande pompe cette semaine la première boutique phare (flagship) de Teavana à New York, angle 55e avenue et Madison. Ce faisant, elle a bien l'intention de continuer d'accroître la présence au pays de sa marque, particulièrement au Québec, où sa croissance est la plus rapide actuellement. À ce jour, l'entreprise compte 76 succursales au Québec et prévoit en totaliser 90 avant la fin de 2013.

D'ici cinq ans, Howard Schultz espère ouvrir au moins 100 succursales par année au Canada. L'entreprise, qui enregistre des ventes de 1 G$ US par année pour le Canada seulement, possède 1 400 succursales. Le Canada est son plus important marché à l'extérieur des États-Unis.

À la une

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

Il y a 32 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.