Ne pas oublier

Publié le 19/10/2013 à 00:00

Ne pas oublier

Publié le 19/10/2013 à 00:00

C'était il y a quelques années à l'hôtel InterContinental, lors de l'assemblée annuelle de Power Corp. Je couvrais l'événement en tant que journaliste. Pour être honnête, je ne me souviens pas vraiment des discours des dirigeants. Paul Desmarais était accompagné de ses fils Paul jr et André. Mais je me souviens d'une chose : l'ambiance. Feutrée, sélect, intimidante. Chuchotements, complets chics, poignées de main. Il y avait là une bonne partie du gratin des affaires du Québec. L'assemblée, plutôt courte, n'a pas donné lieu à de grandes révélations. Pourtant, le milieu des affaires s'était déplacé en grande pompe. Une manière de saluer le travail de ce fleuron québécois. C'était clair, les Desmarais imposaient le plus grand des respects.

Il faudra trouver un moyen de raconter aux entrepreneurs d'aujourd'hui l'histoire de ce grand bâtisseur. Et les médias ont un rôle à jouer : pour une fois, ils ne devraient pas tourner la page trop rapidement, même si l'actualité les pousse toujours à chercher du neuf.

Tenez, actuellement, ce sont les élections municipales qui sont en vedette. Nous n'y échappons pas. Vous aviez des questions, nous les avons relayées aux principaux candidats à la mairie de Montréal. Et lundi se tiendra également le seul débat économique entre les candidats. Sur quoi devront-ils absolument se prononcer ? «Le taux de chômage dans l'agglomération est de 10 %. Montréal a été touchée de plein fouet par le déclin des secteurs manufacturier et pétrochimique et par la stagnation du secteur financier, entre autres. Que proposent les candidats pour créer de l'emploi ? Ce ne sera pas la seule question du débat, mais disons qu'elle est fondamentale», m'a répondu Gérald Fillion, animateur de RDI Économie et du débat organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et diffusé sur RDI.

De ce débat, j'aimerais pouvoir me souvenir des propositions et de la détermination du candidat qui aura su redresser Montréal. Comme je me souviens encore de l'ambiance des assemblées de Power.

Éditrice adjointe et rédactrice en chef, Groupe Les Affaires

geraldine.martin@tc.tc

À la une

Le gain en capital devient inéquitable

Il y a 35 minutes | Jean Sasseville

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.