Québec à la rescousse de Stornoway

Publié le 12/10/2013 à 00:00, mis à jour le 10/10/2013 à 10:04

Québec à la rescousse de Stornoway

Publié le 12/10/2013 à 00:00, mis à jour le 10/10/2013 à 10:04

Ressources Québec vient d'accorder à la société d'exploration minière Stornoway une facilité de crédit-relais non renouvelable et non garantie d'un montant pouvant atteindre 20 millions de dollars.

Ressources Québec est une filiale d'Investissement Qébec et le plus important actionnaire de Stornoway.

Le produit de la facilité sera affecté au développement de la mine diamantifère Renard, dont la construction doit démarrer en 2014, et aux besoins généraux de la société, y compris aux coûts liés aux activités de financement des projets en cours.

Une souplesse intéressante

Cette facilité «va nous donner une souplesse intéressante en matière de financement», dit Matt Manson, président et chef de la direction de Stornoway.

Le projet Renard est évalué à 752 M$. Stornoway a terminé son étude de faisabilité et a obtenu les autorisations nécessaires. Le chemin conduisant à la mine est terminé. Mais Stornoway attend toujours le financement pour construire ce qui doit être la première mine de diamant au Québec.

Le prêt, à un intérêt annuel de 12 %, sera remboursable le 28 mars 2014. Il vient en deux tranches : 10 M$ immédiatement et le reste plus tard. Le prêteur a le pouvoir discrétionnaire de déterminer s'il financera la deuxième tranche.

De son côté, Stornoway pourra émettre des actions pour rembourser jusqu'à 50 % du prêt, ce qui pourrait se traduire par une dilution de 1 %, estime l'analyste financier John Hughes. Le prix de l'action de Stornoway, à 0,69 $ lors de l'annonce du prêt le 2 octobre, avait atteint un sommet de près de 3 $ en novembre 2010.

Le projet diamantifère Renard est situé à 250 km au nord de la communauté crie de Mistissini et à 350 km au nord de Chibougamau, dans le Nord-du-Québec.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.