NYX Hemera maîtrise l'ombre et la lumière

Publié le 05/10/2013 à 00:00, mis à jour le 03/10/2013 à 11:35

NYX Hemera maîtrise l'ombre et la lumière

Publié le 05/10/2013 à 00:00, mis à jour le 03/10/2013 à 11:35

NYX Hemera est spécialisée dans le contrôle de la luminosité dans les tunnels. Pour faire sa place, elle mise sur l'économie d'énergie.

«La plupart des tunnels sont trop éclairés d'environ 25 %, ce qui représente un gros gaspillage d'énergie, et donc des dépenses supplémentaires pour les entrepreneurs et les contribuables», lance Pierre Longtin, qui a fondé NYX Hemera en 2008.

L'entreprise de huit employés située à Québec a signé son premier contrat en 2010, et compte déjà de grosses réalisations à son actif. Elle a notamment élaboré le système de contrôle des 25 000 luminaires du plus grand tunnel du sud de l'Asie, le Kallang-Paya Lebar Expressway de Singapour, et de son extension, le Marina Coastal Expressway. En plus de faire économiser plus de 1 million de dollars (1 M $)en installation de filage, la solution de NYX Hemera a réduit la consommation d'énergie de 25 % sur ces 16 km de route.

Adapter l'éclairage aux besoins

Les systèmes de NYX Hemera s'adaptent à tous les types de lumières de tous les fabricants. L'entreprise livre les équipements et les cabinets de contrôle aux entrepreneurs, qui les installent eux-mêmes. NYX Hemera est sur place pour assurer le démarrage du système et former les utilisateurs.

Mais comment s'y prend-elle pour assurer les économies d'énergie promises ? «En augmentant le nombre de niveaux différents d'éclairage», explique Pierre Longtin. La plupart des tunnels misent sur trois niveaux d'éclairage, plus la lumière de nuit. Ils ont peu de latitude pour s'adapter aux variations de la lumière du jour.

Les systèmes de NYX Hemera en comptent 10 à 12. Une caméra de luminescence posée à l'extérieur du tunnel, et pointant dans sa direction, capte l'effet du changement de luminosité sur l'oeil humain lors de l'entrée dans le tunnel. Cela permet d'offrir une luminosité répondant au besoin des conducteurs, sans faire d'excès. Les systèmes s'adaptent aussi à la luminosité émise par les lumières (qui diminue quand elles se salissent) et à la vitesse de transit des véhicules.

«Nous avons mené une étude lors de la réalisation d'un de nos projets au Canada, et ce système a permis des économies d'énergie de 25 à 30 %, qui se sont traduites par un retour sur l'investissement de 150 000 $ par année», ajoute le président.

Une PME tournée vers le monde

Environ 85 % du chiffre d'affaires de 2 M$ de l'entreprise provient de l'exportation. L'Asie compte pour plus de la moitié de ces exportations, le reste étant comblé en bonne partie par les États-Unis. L'entreprise est aussi sur les rangs pour obtenir des contrats en Nouvelle-Zélande et au Moyen-Orient. Pour entrer sur ces marchés, NYX Hemera compte sur une personne à l'interne, qui fait une veille de tous les projets de tunnels ou de réfection de tunnels annoncés dans le monde. La PME compte également sur un réseau d'agents locaux qui l'informent et la représentent auprès des donneurs d'ouvrage. «Le cycle de vente est très long, confie le président. Il peut durer de 18 à 30 mois. Il faut faire preuve d'une grande patience.»

Pour s'assurer de ne pas se retrouver limitée à un nombre restreint de projets de grande envergure, NYX Hemera compte sur un service modulaire. Cela lui permet de répondre à des appels d'offres plus modestes, ou d'offrir un système d'éclairage plus traditionnel que sa version la plus innovatrice.

À la une

Réunion de la Fed: les faucons de retour?

Il y a 14 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. C’est clairement une déception pour les marchés.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Trois nominations pour Les Affaires aux Prix du magazine canadien

Mis à jour à 13:40 | lesaffaires.com

Les Affaires a recueilli trois nominations en vue de la 47e édition annuelle des Prix du magazine canadien.