Le meilleur remède pour votre portefeuille


Édition du 08 Novembre 2014

Le meilleur remède pour votre portefeuille


Édition du 08 Novembre 2014

Concentrée sur sa principale expertise

Novo Nordisk (NY, NVO, 43,86 $ US) - Sa spécialité : la maîtrise du diabète

Deux petites entreprises danoises, Nordisk Insulinlaboratorium et Novo Terapeutisk Laboratorium, respectivement fondées en 1923 et 1925, se livraient une vive concurrence dans la production de l'insuline nécessaire au traitement du diabète. Elles ont finalement décidé de s'unir en 1989 pour créer Novo Nordisk, une société qui s'est élargie depuis dans les domaines de l'hémophilie et de l'hormonothérapie. «Sa niche demeure cependant le diabète, dont le nombre de cas ne cesse d'augmenter dans le monde en raison du vieillissement de la population, d'un mode de vie sédentaire et de l'embonpoint», explique Mario Zaccardelli, gestionnaire de portefeuille pour Lombard Odier. La panoplie de médicaments proposée pour maîtriser la maladie demeure donc le véritable fer de lance de cette société pharmaceutique qui pèse 115 milliards de dollars américains en Bourse.

Deux de ceux-ci, le Novo Levemir et le NovoLog, se targuent d'offrir une meilleure efficacité et une plus grande sécurité pour le patient que plusieurs médicaments concurrents ; cette valeur ajoutée permet en outre à la société de fixer un prix plus élevé. Par contre, d'autres produits ayant obtenu le feu vert à une éventuelle commercialisation, comme le Tresiba (diabète de type 1 et 2), le Ryzodeg (diabète de type 1 et 2) et le Xultophy (diabète de type 2 seulement) ne seront pas offerts aux États-Unis avant 2016, laissant ainsi la voie libre au géant français Sanofi (NY, SNY, 45,98 $) et à son produit phare Lantus. Ce dernier est à l'origine de ventes totalisant 5,72 G$ US en 2013 et est vendu dans plus de 120 pays partout dans le monde. D'ailleurs, preuve de la forte concurrence qui prévaut dans ce créneau, la perte du brevet de Lantus par Sanofi en février 2015 est déjà habilement planifiée par ses stratèges, avec le lancement du médicament Toujeo, réputé plus efficace.

Sanofi, qui vient de remercier son pdg Chris Viehbacher, en poste depuis 2008, a averti le 28 octobre dernier que son portefeuille de produits contre le diabète subissait des pressions baissières sur les prix aux États-Unis. Les deux autres acteurs majeurs du secteur, Eli Lilly et Novo Nordisk, seront probablement dans l'obligation d'accorder des rabais significatifs en 2015 pour conserver leurs parts de marché actuelles. La première a d'ailleurs vu son médicament Trulicity être autorisé le 14 septembre dernier et vient ainsi jouer dans les platebandes de Victoza, de Novo Nordisk, dans la lutte contre le diabète de type 2.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.