La recette royale du miracle jordanien

Publié le 15/06/2013 à 14:29, mis à jour le 25/10/2013 à 14:29

La recette royale du miracle jordanien

Publié le 15/06/2013 à 14:29, mis à jour le 25/10/2013 à 14:29

«Tout a commencé par une réunion très inhabituelle avec le roi», évoque Usama Fayyad. Dans la foulée de l'acquisition de Maktoob, lui et une dizaine d'autres Jordaniens avaient été convoqués par le roi Abdallah II afin qu'ils lui soumettent un plan pour reproduire des succès comme celui de Maktoob. Cette réunion allait déboucher sur la création d'Oasis 500, dont Usama Fayyad est aujourd'hui le président exécutif.

L'initiative du roi, grand amateur de Star Trek, s'inscrivait dans la continuité de ses efforts pour moderniser l'économie de la Jordanie. L'un des premiers gestes qu'il a faits après être monté sur le trône, en 1999, a été de mettre en place REACH, une stratégie nationale visant à favoriser l'émergence de l'industrie jordanienne des TI par des initiatives en matière de formation, d'infrastructure et de réglementation.

Entre autres mesures, le monopole Jordan Telecommunications a été privatisé en 2000, de manière à favoriser la libre concurrence dans le secteur et à faire baisser les prix. Le pays a également procédé à une réforme de son système d'éducation en rendant obligatoires l'anglais et l'initiation à l'informatique dès le primaire. Les cours d'informatique ont également été priorisés dans les universités ; 31 des 33 universités du pays (pour une population inférieure à celle du Québec) offrent aujourd'hui des programmes d'informatique.

Depuis le lancement de l'initiative, le secteur des TI a connu une croissance moyenne annuelle de 25 %. Il représente 14 % du produit intérieur brut jordanien, par rapport à seulement 2 % en 2000. Son PIB était de 6 000 $ US par habitant en 2012.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.