Des bénéfices accrus grâce à la qualité

Publié le 31/10/2009 à 00:00

Des bénéfices accrus grâce à la qualité

Publié le 31/10/2009 à 00:00

L'adoption de meilleures pratiques d'affaires et la mise en place d'une démarche structurée d'amélioration continue sont rentables pour les entreprises, révèle une étude du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et du Mouvement québécois de la qualité (MQQ).

La méthodologie utilisée s'inspire de deux études analogues réalisés aux États-Unis sur les entreprises gagnantes du Malcolm Baldridge National Quality Award.

Cette étude a permis de comparer le rendement financier de 11 entreprises lauréates des Grands Prix québécois de la qualité à celui d'un groupe d'entreprises de taille semblable. Parmi les entreprises lauréates évaluées, cinq ont remporté un Grand Prix de la qualité, quatre, une Grande Mention et deux, une Mention.

Pour chacun des groupes témoins, une performance médiane a été établie, permettant de déterminer si les résultats des entreprises lauréates sont supérieurs ou inférieurs à la médiane. Les entreprises participantes ont été évaluées sur un horizon de trois ans : l'année précédant l'obtention du prix, l'année du prix et l'année suivante.

Indicateurs de performance

L'analyse a porté sur sept indicateurs de rendement : la marge bénéficiaire nette, la marge bénéficiaire brute, le rendement de l'investissement, le fonds de roulement, l'endettement, la variation du chiffre d'affaires et la variation de l'actif total d'exploitation.

" La performance financière des entreprises lauréates évaluées est globalement supérieure à celles des entreprises appartenant aux groupes témoins. Cela est encore plus vrai lorsque nous isolons à des fins de comparaison les cinq entreprises ayant remporté un Grand Prix ", explique Johanne Maletto, directrice du MQQ.

Par ailleurs, l'application de l'approche de qualité et la mise en place des méthodes de gestion orientées vers l'amélioration continue permettent une saine gestion financière qui se mesure par un ratio d'endettement plus faible et une gestion des liquidités plus sage, une croissance commerciale, une maximisation de la richesse des actionnaires et un meilleur rendement des investissements.

" Dans un contexte de mondialisation, où l'intensité concurrentielle est accentuée, la gestion de la qualité et l'application de meilleures pratiques deviennent des enjeux stratégiques que les entreprises ne peuvent ignorer, parce qu'il en va de leur survie ", dit Mme Maletto.

Les entreprises lauréates qui ont participé à cette étude étaient la Banque Nationale du Canada, Breton Banville et Associés, Fordia, Gaz Métro, Johnston-Vermette, LVM-Fondatech, Nutech, Paccar du Canada, Proden, Sixpro et Texel.

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.