Avez-vous le sens des affaires?

Publié le 25/02/2012 à 01:00, mis à jour le 30/08/2012 à 16:28

Avez-vous le sens des affaires?

Publié le 25/02/2012 à 01:00, mis à jour le 30/08/2012 à 16:28

Par Olivier Schmouker

Maintenant, certains peuvent avoir le profil de l'entrepreneur, mais ne jamais le devenir. Il est donc pertinent de se demander pourquoi des personnes font le saut dans l'aventure, et pas d'autres. C'est justement ce à quoi se sont attelés un autre professeur de l'IESE et un collègue de l'école de commerce Darden, de Charlottesville, aux États-Unis, soit respectivement Ramakrishna Velamuri et Sankaran Venkataraman.

Volonté de relever un défi

Les deux ont épluché différentes études pour déceler ce qui motivait quelqu'un à devenir entrepreneur. Ils ont découvert que ce n'était pas du tout l'espoir de devenir riche et célèbre, mais la volonté de relever un défi, combinée au désir d'être autonome dans sa vie professionnelle.

À cela s'ajoute la nécessité d'un élément déclencheur. Un événement extérieur est la plupart du temps ce qui va permettre d'oser bouleverser sa vie, comme un changement de fonction imposé au travail ou un licenciement. Mais attention à une chose, prévient M. Nueno : ne jamais se lancer à la suite d'une frustration professionnelle, car cela mène souvent droit à l'échec. Pourquoi ? Parce qu'on n'est pas alors vraiment prêt, la décision a été précipitée.

«Ceux qui ont le sens des affaires sont avant tout des rêveurs, mais des rêveurs qui ont tout de même les pieds sur terre», résume le professeur de l'IESE.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.