Aider les entrepreneurs à voler de leurs propres ailes

Publié le 04/09/2010 à 00:00

Aider les entrepreneurs à voler de leurs propres ailes

Publié le 04/09/2010 à 00:00

Le défi Les Anges financiers de la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) offrira désormais de l'accompagnement plutôt que des bourses à de jeunes entreprises.

Grâce à un partenariat avec Anges Québec, un organisme qui regroupe des investisseurs privés, la JCCM espère permettre à une douzaine d'entreprises de parfaire leur projet et, surtout, la façon dont il est présenté.

" Malheureusement, plusieurs entrepreneurs en quête de financement échouent parce qu'ils comprennent mal la dynamique avec les investisseurs privés, par exemple les qualités qu'ils recherchent, le type d'entente qu'ils signent et leur engagement à l'égard des entreprises qu'ils financent ", explique Martin Duchaîne, directeur général de TechnoMontréal et vice-président du conseil d'administration d'Anges Québec.

Parmi la cinquantaine de candidatures attendues de partout au Québec, un comité sélectionnera 12 projets jugés porteurs. Ces heureux élus profiteront alors des conseils d'anges financiers et de professionnels, notamment sur les rouages du financement et les qualités d'une présentation efficace.

Ils auront d'ailleurs l'occasion de répéter et de peaufiner leur présentation de vente en vue de la soirée du 8 décembre, à laquelle assisteront une soixantaine d'investisseurs privés.

Le concours des Anges financiers a pris une pause l'an dernier, ce qui lui permet de revenir avec une formule mieux alignée sur la mission de la JCCM, souligne Alexandre Doire, son président. " Investir dans le soutien de nos membres correspond plus à notre désir de contribuer à leur développement que la remise de bourses ", dit-il.

Par le passé, ce concours a fait connaître des entreprises comme La fourmi bionique et Optosecurity, établie à Québec.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.