Marc Dutil: Entrepreneurs, parlez de vous

Publié le 20/09/2012 à 08:24, mis à jour le 20/09/2012 à 11:55

Marc Dutil: Entrepreneurs, parlez de vous

Publié le 20/09/2012 à 08:24, mis à jour le 20/09/2012 à 11:55

Au fil de quelques courriels je découvre que l’invitation consiste à être panéliste avec Mme David de Québec Solidaire, Mme Denis de l’émission Enquête, M. Guilbault de Équiterre et M. Côté de SECOR devant une audience de quelques centaines d’étudiants.

Si le climat général de l’évènement vous échappe encore, sachez que l’intervention qui précédait la nôtre était présentée ainsi: «Replongez dans la belle effervescence du mouvement de grève avec Martine Desjardins, Gabriel Nadeau-Dubois et Léo Bureau-Blouin.»

Comment refuser de défendre l’industrie où tant de gens gagnent honnêtement leur vie. Et finalement, c’est quoi le pire qui pouvait arriver?

Cette première intervention de la foule donna rapidement le rythme: «Ce commentaire s’adresse à M. Dutil. Sachez que je n’apprécie pas votre 1% de la population, qui exploite nos ressources, profite de paradis fiscaux, ne contribue pas à notre société et avec tout l’argent qu’il y a dans les compagnies nous pourrions facilement se payer la gratuité scolaire.»

Ayoye, tout un accueil sur la rue St-Denis pour un petit gars de la Beauce!

Bonne joueuse, Mme David a éventuellement dit: «Écoutez, c’est faux qu’il y a 99% de pauvres au Québec et, oui, il y a de la place pour des entreprises responsables.»

Mme Denis rajoutant: «Ça vous fait plaisir quand je pose des questions directes à des méchants Messieurs, mais n’oublions pas que la majorité des gens sont honnêtes.»

Et le ton changea. Pas exactement la musique de Love Story mais nos premiers échanges déstabilisants deviendront une conversation des plus gratifiantes.

On ne refait pas le monde en trois heures et, oui, ce fut difficile de changer les carrés rouges pour des macarons arborant «I ♥ les entrepreneurs», mais ça m’a permit saluer l’énergie de ces jeunes et de constater que si les leaders économiques visent l’appréciation du rôle qu’ils jouent dans notre prospérité collective, alors il va falloir sortir et en parler.

URL : http://www.cpac.ca/forms/index.asp?dsp=template&act=view3&pagetype=vod&hl=f&clipID=7390

 

Par Marc Dutil, président fondateur, École d'Entrepreneurship de Beauce

Ce texte fait partie d’une série hebdomadaire que signeront tour à tour les membres de l’équipe de EEB. Ces derniers côtoient les grands entrepreneurs du Québec jour après jour, construisant avec eux des formations sur mesure pour la relève entrepreneuriale du Québec. Le blogue de l'École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB), nommé Entrepreneurs de tête, entrepreneurs de cœur vise à partager ses rencontres uniques. Nous vous parlerons d’anecdote, de comportements, de valeurs et d’attitudes. Et surtout pas de statistiques ! Découvrez avec nous l’essence même de l’esprit entrepreneurial du Québec.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 22 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse.

Ă€ surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour il y a 27 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.