L'art perdu du téléphone

Publié le 18/04/2012 à 10:17, mis à jour le 23/04/2012 à 14:32

L'art perdu du téléphone

Publié le 18/04/2012 à 10:17, mis à jour le 23/04/2012 à 14:32

BLOGUE. Il ne se passe pas une semaine sans que quelqu’un me remercie d’avoir retourné un appel, et parfois on s’étonne même que je réponde à mon propre téléphone. 

Il s’agit en fait d’une vieille leçon de vie héritée de mon père qui disait souvent: dis la vérité, traite les gens correctement et retourne tes appels!

Le clavier c’est bien beau mais quand je me surprends à rédiger un courriel comme s’il s’agissait du prochain roman de Shakespeare, j’ai appris à me dire « Wo… time out… on va régler ça au téléphone. »

Vous voyez, les textos et courriels c’est parfait pour un échange sans émotion, avec des enjeux mineurs où il n’y pas de risque de malentendu mais autrement, je fais vraiment un effort pour tenter de rejoindre les gens par téléphone.

Et c’est alors que mes tourments débutent… avoir à deviner absurdement si un appel dans le 450 ou 514 doit commencer par un « 1 »... affronter le système automatisé, tenter d’élucider si « écrivez le nom » signifie nom ou prénom, appuyer sur « 0 » pour parler à quelqu’un, décider si je laisse un message ou j’essaie plutôt le portable. 

Bref, cette nouvelle ère de la connectivité c’est bien beau, mais ça donne quoi si on ne peut pas parler à personne ?

Alors, humble suggestion, tentons de se rendre facile à rejoindre et retournons nos appels sans faute, nous serons alors les premières personnes qu’on appelle pour inviter au concert, pour offrir ses services ou, encore mieux, pour refiler un précieux renseignement.

Par Marc Dutil, président fondateur, École d'Entrepreneurship de Beauce 

Ce texte fait partie d’une série hebdomadaire que signeront tour à tour les membres de l’équipe de EEB. Ces derniers côtoient les grands entrepreneurs du Québec jour après jour, construisant avec eux des formations sur mesure pour la relève entrepreneuriale du Québec. Le blogue de l'École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB), nommé Entrepreneurs de tête, entrepreneurs de cœur vise à partager ses rencontres uniques. Nous vous parlerons d’anecdote, de comportements, de valeurs et d’attitudes. Et surtout pas de statistiques ! Découvrez avec nous l’essence même de l’esprit entrepreneurial du Québec.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.