Heureusement qu'il y a Big Brother!

Publié le 27/07/2013 à 15:46, mis à jour le 11/10/2013 à 16:13

Heureusement qu'il y a Big Brother!

Publié le 27/07/2013 à 15:46, mis à jour le 11/10/2013 à 16:13

Photo: Bloomberg

Ce titre pourrait résumer l’article de Bertrand Salvas, notaire spécialisé en droit des technologies, publié récemment dans le bulletin Entracte de la Chambre des notaires du Québec.

Le notaire revient sur l'affaire Edward Snowden, cet informaticien de la CIA américaine qui a révélé l’existence du système d’espionnage PRISM. La prise de position de M. Salvas est étonnante considérant qu'il a déjà dénoncé les indiscrétions des Facebook, Google et autres réseaux sociaux de ce monde.

L’information, explique-t-il, a toujours été la clé du succès pour les États. Dans l’Antiquité, les messagers parcouraient des dizaines de kilomètres à la course pour informer leur empereur ou leur général des derniers développements. Les moyens ont grandement évolué, mais cette soif d’en savoir plus que les autres ne s’est jamais estompée.

La lutte antiterroriste américaine a favorisé la mise en place de systèmes d’écoute et de captation des messages électroniques et téléphoniques. Le président George W. Bush avait secrètement instauré le Terrorist Surveillance Program qui permettait de surveiller les communications des Américains sans demander la permission aux tribunaux. Comme ce programme avait été jugé inconstitutionnel, on pensait la question réglée, raconte M. Salvas.

C’était avant qu’Edward Snowden ne se mette à table et dévoile l’existence du programme PRISM, peut-être la représentation la plus accomplie de Big Brother jusqu’à maintenant. Selon Snowden, ce programme peut accorder un accès direct aux services de sécurité américains aux bases de données des grands acteurs de l’Internet tels que Google, Facebook, YouTube, Microsoft, Apple, Yahoo ! Skype, etc.

Mais faut-il s’en offusquer?, demande Me Salvas. Vous et moi sommes-nous menacés par PRISM? Avant de déchirer sa chemise pour protester contre la violation de la vie privée, conseille le notaire, il faut se dire que si PRISM disparaissait, il serait rapidement remplacé par un autre programme.

«Et heureusement, estime-t-il. Car PRISM (ou un autre) ne fait finalement que répondre à des systèmes tout aussi perfectionnés conçus par des États hostiles à l’Occident ou des organisations terroristes libres de toute surveillance.»

On n’a qu’à penser à l’Armée syrienne électronique dont le but avoué est de pirater les sites des grands médias occidentaux. C’est elle qui a failli provoquer un crash (boursier) en annonçant un attentat réussi sur le président américain Barack Obama publié sur le compte Twitter de l’Associated Press.

«Il ne faudrait pas que la candeur de quelques-uns empêche nos États de mettre en place des systèmes aptes à contrer les actions de ces groupes.»

Finalement, conclut le notaire, «le Web est une maison de verre où il faut accepter que n’importe qui puisse en savoir beaucoup plus long sur nous que nous le pensons. Et se dire que Little Brother est encore plus dangereux que son grand frère.»

 

À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour il y a 27 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Ă€ surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.