CGI acquiert la britannique Logica, la Caisse investit 1 G$

Publié le 31/05/2012 à 07:00, mis à jour le 31/05/2012 à 08:26

CGI acquiert la britannique Logica, la Caisse investit 1 G$

Publié le 31/05/2012 à 07:00, mis à jour le 31/05/2012 à 08:26

Par La Presse Canadienne

Photo : Benjamin Nantel, LesAffaires.com

Le Groupe CGI fait l'acquisition de Logica, un fournisseur de services dont le siège social est établi au Royaume-Uni.

Dans la foulée de cette acquisition, la Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé un investissement d'un milliard de dollars dans le Groupe CGI.

La firme montréalaise, qui oeuvre dans le domaine des technologies de l'information, offre d'acquérir toutes les actions ordinaires de Logica pour un prix d'achat total de 1,7 milliard de livres, ou près de 2,8 G$ CAN.

Le prix par action (105 pence) représente une prime de 59,8 % par rapport au dernier cours de l'action de Logica hier soir.

CGI prendra également en charge la dette nette de Logica, évaluée à 322 millions de livres ou 515 M$ CAN.

Selon CGI, l'acquisition permettra des économies d'intégration de 200 M$ atteints d'ici la troisième année suivant la clôture de la transaction, que l'entreprise pourra atteindre pour un coût non récurrent de 265 M$ répartit sur trois ans.

La transaction doit aussi contribuer immédiatement à l'acroissement du bénéfice par action de CGI de 25 à 30 %, excluant les coûts associés à l'acquisition, affirme CGI.

Le conseil d'administration de Logica a accepté la proposition, dont les termes ont été jugés "justes et raisonnables", et recommande aux actionnaires de voter en faveur de l'opération.

Les membres du conseil d'administration et les sociétés d'investissement Schroder et Artemis se sont engagés à apporter leurs titres à l'offre du canadien, soit 18,19% du capital de la société britannique.

En plus de l'investissement de la CDP, qui correspond à 46,7 millions de reçus de souscription échangeables à un prix de 21,41 $, la transaction sera financée par un crédit ouvert par la Banque CIBC, la Banque Nationale et la Banque TD totalisant 2 G$. CGi utilise également 650 M$ provenant de sa facilité de crédit existante.

Le président et de chef de la direction de CGI, Michael E. Roach, a fait valoir que cette consolidation mondiale était à la fois nécessaire et inévitable.

Le président et chef de la direction de la Caisse, Michael Sabia, a soutenu que cet investissement correspondait en tous points à la stratégie visant à favoriser la croissance internationale des entreprises québécoises, tout en générant des rendements attrayants à long terme pour les déposants.

L'offre est "aattirante" et "la probabilité d'une contre-offre est assez faible", en particulier de la part de concurrents européens comme les français Atos ou Capgemini, soulignait Richard Nguyen, analyste de la Société Générale.

L'acquisition devrait être complétée d'ici la fin de septembre 2012.

L'entreprise combinée comptera près de 72 000 professionnels répartis dans 43 pays.

Après l'acquisition de Logica - la plus importante de l'histoire du groupe - CGI devrait se hisser au sixième rang mondial parmi les sociétés de services informatiques, a estimé la Caisse de dépôt.

Logica est pour sa part un groupe anglo-néérlandais, coté à Londres, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 3,92 milliards de livres l'an dernier.

Le groupe avait annoncé en décembre la suppression de plus de 1 300 emplois au Benelux, au Royaume-Uni et en Suède, en raison d'une dégradation de son activité en Europe, et avait alors pris des charges pour frais de restructuration.

Logica est aussi fortement implanté en France, après l'absorbtion du groupe français Unilog.

Avec AFP.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.